Le magazine des rédactions de France 3 Nouvelle-Aquitaine Enquêtes de région était consacré ce mercredi 11 avril au rugby avec cette question : le rugby a-t-il changé ? Gros plan sur la recette du succès du Stade Rochelais, passé de la ProD2 à la scène européenne en quelques saisons.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans ce magazine, on revient sur l’identité du club rochelais créé en 1898, et de son public, à nul autre pareil. "C’est un soutien extraordinaire pour nous qui sommes en charge de la gestion de ce club", témoigne dans le magazine Vincent Merling, à la tête du club depuis 27 ans.

"Ici, ici, c’est La Rochelle !"

Le Stade Rochelais compte 13 400 abonnés, quand le stade Marcel Deflandre totalise 16 000 places. Un public familial composé pour un quart de femmes. Ils viennent pour une grande majorité de Charente-Maritime. Les plus éloignés viennent de Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire. Le succès est tel qu’il existe une liste d’attente pour les abonnements, une particularité rochelaise.

Revoir le reportage sur le Stade Rochelais

Un magazine réalisé par F. Vetault, A. Darrigrand, F. Cavan, H. Tricoche et C. Pougeas

Les sponsors eux-aussi répondent présents. Le projet Grandir ensemble 2015 a donné le cap d’un renforcement du club, de son budget et de sa marque. Une marque qui se vend bien : le merchandising se monte aujourd’hui à 2 millions d’euros, c’est 5 fois plus qu’en 2011. En 6 ans, le nombre d’investisseurs a doublé.

Le Stade Rochelais, c’est aussi une infrastructure, le stade Marcel Deflandre et le centre de performances créé en 2017. En quatre ans, le club a investi 16 millions d’euros, auxquels s’ajoute l’apport financiers de fidèles partenaires.

"C’est un club qui a réussi à grandir sans perdre son âme", constate Jean-Luc Pelaud, président de la mutuelle Apivia, principal partenaire du Stade Rochelais. "La culture du club est restée très cohérente. Ca participe beaucoup au succès du club je crois."

C’est en tout cas un début de réponse à la question posée par Enquêtes de région en Nouvelle-Aquitaine pour ce mois d’avril 2018 : "le rugby a-t-il changé ?".
► Retrouvez ici la page de l'émission Enquêtes de région en Nouvelle-Aquitaine


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information