VIDEO. Risque élevé de baïnes sur les plages de Charente-Maritime

La préfecture de Charente-Maritime alerte sur un risque très élevé pour les baïnes ce mardi 6 septembre et mercredi 7 septembre 2022 sur le littoral de Nouvelle-Aquitaine.

Le préfet de Charente-Maritime attire l'attention des baigneurs qui se trouvent sur les plages des communes de Le-Grand-Village-Plage, Saint-Georges-d’Oléron, Saint-Trojan-les-Bains, La Tremblade et Les Mathes.

En effet ces cinq communes sont concernées par une très forte montée de houle au-delà de 2,50m et de forts courants de baïnes.

CARTE - Les cinq communes concernées

Il est rappelé que la baignade est fortement déconseillée en dehors des zones surveillées dans les communes concernées par le phénomène des baïnes. Les baigneurs et pratiquants d’une activité nautique qui fréquentent les plages sont appelés à faire preuve de la plus grande prudence. Il est donc primordial d’adopter un comportement responsable basé sur la prudence, la vigilance, le respect strict des consignes de sécurité.

Le blog surf-prévention explique par ce schéma le fonctionnement d'une baïne et comment s'en échapper. 

Une baïne emporte généralement les personnes vers le large. Le conseil classique est de se laisser emporter et de s’échapper du courant une fois que celui-ci s’atténue. Encore faut-il être un suffisamment bon nageur et surtout ne pas paniquer quand on se retrouve emporté loin de la côte.

D’autres conseillent de nager parallèlement à la côte pour sortir aussi vite que possible du courant et rejoindre une zone de déferlement des vagues. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, c’est là où cassent les vagues que l’on est le plus en sécurité (les vagues ne cassent pas dans la baïne).


VIDEO - Baignade : Comment faire face aux courants ? - Le meilleur du monde de Jamy

Principaux conseils pour se baigner en toute sécurité :

  • Surveiller vos enfants en permanence, rester toujours avec eux quand ils jouent au bord de l’eau ou lorsqu’ils sont dans l’eau ;
  • Tenir compte de votre forme physique : ne pas se baigner si l’on ressent un trouble physique (fatigue, problèmes de santé, frissons) et ne pas surestimer votre niveau de natation ;
  • Un baigneur attentif est un baigneur en sécurité : prévenir un proche avant de se baigner, respecter les consignes de sécurité signalées par les drapeaux de baignade, ne pas s’exposer longtemps au soleil et rentrer dans l’eau progressivement, ne pas boire d’alcool avant la baignade, etc ;
  • En cas d’urgence, appeler le 112 (gratuit depuis un poste fixe ou mobile).
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité