Risque maximal aux baïnes : 17 baigneurs emportés par le courant à Biarritz

Alors que ce samedi était classé rouge pour le risque de baïnes sur le littoral aquitain, 17 personnes se sont laissées piégées par les courants à Biarritz. Toutes ont pu être récupérées par les secours devant la Grande Plage, bondée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était la fin de l'après-midi, il était 17h48 quand les secours ont été alertés sur cette Grande Plage de Biarritz noire de monde.

17 personnes, qui se baignaient alors que la marée était montante, se sont laissées surprendre par de très forts courants. Elles se sont retrouvées, en un instant, éloignées de près de 800 mètres de la plage.

Très vite les MNS présents sur place se sont lancés à leur secours sous les yeux des vacanciers. Ils sont partis à bord de jets ski avant d'être épaulés par l'hélicoptère Ecu 64. Plusieurs des victimes ont ainsi pu être hélitreuillées et ramenées sur le sable comme le montrent ces vidéos tournées par une témoin de la scène pour la première, et par l'équipe municipale pour la deuxième, et postées sur les réseaux sociaux.

Les 17 personnes sont saines et sauves. 

Ce sauvetage intervient alors que les autorités avaient émis une alerte maximale aux baïnes pour ce samedi.

En règle générale il est fortement recommandé de se baigner dans les zones surveillées sur les plages océanes.

En début d'été, 5 personnes sont mortes noyées sur le littoral aquitain, emportées par des courants de baïnes. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information