Cette semaine marque la 9e édition de la semaine de la chasse au lycée hôtelier de La Rochelle. Organisée par la fédération départementale de chasseurs, cette édition met à l'honneur le sanglier. Le but : savoir revisiter les recettes traditionnelles françaises.
Cette année, pour la 9e édition de la semaine de la chasse au lycée hôtelier de La Rochelle, c'est le sanglier qui est à l'honneur. L'occasion pour les étudiants d'apprendre à cuisiner des produits et des recettes traditionnelles. Axel Bard, professeur de cuisine au lycée hôtelier, explique :
La bête arrive avec son poil et une certaine odeur. Au départ, il y a une certaine réticence à la toucher mais dès qu'on démarre, il n'y a plus de problème. Ils sont quand même contents de le faire.
Et en effet, du côté des apprentis cuisiniers, l'engouement est présent : "C'est complètement différent, c'est une viande beaucoup plus forte, que l'on fait généralement en ragoût. On y passe plus de temps car c'est plus gros et puis moi je n'avais jamais dépecé et découpé une bête. C'est imposant de voir une bête comme ça", souligne Chloé Mettaye, chef élève.
Un reportage d'Olivier Riou, Didier Gomez et Maud Coudrin :
Et dans le lycée, tout le monde s'activent, que ce soit aux fourneaux ou en amphithéâtre. La direction organise en effet des cours pour tout savoir sur le gibier sauvage. "Ce qui est important pour les élèves, c'est de comprendre d'où vient le produit, affirme Frédéric Péré, directeur de l'enseignement professionnel et technique. Cela permet de faire tomber un certain nombre d'a priori sur ce qu'est le gibier, ce qu'est la chasse et que ce n'est pas nécessairement la destruction de l'espèce mais au contraire leur gestion."
La semaine de la chasse est une étape obligatoire dans le cursus du lycée hôtelier de La Rochelle. L'établissement dressent 80 couverts midi et soir et affiche complet jusqu'en février prochain.