La Rochelle : l'artiste brésilien transgenre David Ceccon s'expose au Centre intermondes

Portrait de ce jeune artiste de 26 ans, qui questionne le genre et les identités sexuelles dans une installation mêlant peintures, sculptures et vidéos.

Origine de Porto Alegre, au Brésil, David Ceccon vient d'achever, fin janvier, une résidence au Centre intermondes à La Rochelle. Après deux mois passés en Europe, l'artiste de 26 ans offre une exposition I-Self qui offre sa vision des questions de genre, d'identités sexuelles et de constructions sociales.
 


 

Message politique fort

 

Pour moi, il n'y a pas d'intérêt à cataloguer les gens entre mâle et femelle, affirme David Ceccon. La question est de vivre nos propres possibilités, avec notre propre corps. La différence entre masulin et féminin n'est pas un vrai problème.


Ce plasticien et philosophe, amateur de Chopin, livre également un message politique fort, alors que le nouveau président du Brésil, Jair Bolsonaro ne cache pas ses positions violemment homophobes et sexistes. 

C'est un acte de résistance contre ce genre de pensées très hostiles envers les droits des gays, lesbiennes et transgenres, pour lesquels nous nous sommes battus ces dernières années

Son installation mêlant peintures, sculptures et vidéos est à découvrir jusqu'au 22 février 2019.

Portrait de l'artiste David Ceccon, par Yann Salaün et Pierre Lahaye
 I-Self, exposition d'arts visuels de David Ceccon
Jusqu'au 22 février 2019
Galerie du Centre intermondes
Du lundi au vendredi, de 14h à 18h
11 bis rue des Augustins
17 000 La Rochelle
05 46 51 79 16
contact@centre-intermondes.com
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité