La frégate russe Shtandart, bien connue des Rochelais est actuellement à la recherche d'un port d'escale, l'Italie et l'Espagne ayant fermé leurs portes aux vaisseaux étrangers. Il y a au moins une trentaine de marins à bord.
L'appel à l'aide est parvenu ce mardi après-midi à la Capitainerie du Port de La Rochelle. De retour de Malte, et avant cela de Corfou, le navire historique devait faire route vers Tarragone en Espagne. Mais les informations qui sont parvenues à bord ont dissuadé le capitaine Vladimir Martus car les ports sont fermés aux vaisseaux étrangers, dans toute l'Espagne et en Italie. Il reste donc la France, mais là aussi de nombreux ports sont en cours de fermeture.
Nous ne craignons pas la quarantaine
- Vladimir Martus, Capitaine du Shtandart
Le Shtandart pourra-t-il seulement accoster ?
La bonne nouvelle est que la France (a priori) n'a pas de restriction pour accueillir le navire.En effet les consignes de la Préfecture maritime sont strictes sur ce point, et une fois à quai, la frégate n'aura plus la possibilité de repartir en navigation, jusqu'à la fin de ces mesures de confinement.Ils peuvent venir à La Rochelle. On ne refusera pas l'escale, mais ils devront rester confinés à bord.
- Patrice Bernier, le Maître du Port principal
Plus probablement, le Shtandart devrait trouver escale dans l'un des ports français méditerranéens qui sont à quelques jours de route, comme Sète par exemple.
[#Coronavirus #COVID19France #RestonsChezNous]
— Préfecture maritime de l'Atlantique (@premaratlant) March 18, 2020
Rester chez soi, c’est sauver des vies : la vôtre, celle de vos proches et celle des personnels de secours et de santé.
Ne sortez pas en mer !
➡️#CommuniquéDePresse : https://t.co/L8VDiDUHOi pic.twitter.com/bkQk5WSWqE