Quatre enfants du club de voile de la Société des Régates Rochelaises se souviendront longtemps de leur week-end. Samedi, alors qu'un bulletin météo annonçait un vent de Force 6, ils ont chaviré et ont dérivé jusqu'à la plage de la Concurrence où un important dispositif de sécurité les attendait.
En mer samedi, le bulletin météorologique spécial (BMS) annonçait un avis de grand frais avec un vent de force 6. Les responsables du club de voile de la Société des Régates Rochelaises ont tout de même décidé de maintenir les cours tout en renforçant les mesures de sécurité.
Quand le grain est arrivé, un groupe d'enfants débutants sur Optimist a chaviré et dérivé jusqu'à la plage de la Concurrence à La Rochelle. A leur arrivée, un déploiement de forces de sécurité impressionnant les attendait alors que l'hélicoptère de la Sécurité Civile survolait la zone.
Des précautions supplémentaires
Des personnes à terre avaient alerté le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) d’Etel qui a immédiatement dépêché des secours pour venir en aide aux enfants.A aucun moment, les enfants n'ont été en danger, affirme aujourd'hui le président de la Société des Régates Rochelaises. Il ajoute que la situation était parfaitement sous contrôle grâce aux mesures de sécurité que le club avait mises en place.
"Il y avait un BMS. Du coup, on avait pris nos précautions. Il y avait un moniteur pour quatre stagiaires et un nombre important de zodiacs sur l'eau. Les enfants étaient encadrés tout le temps " affirme Alain Mevellec, le président de la Société des Régates Rochelaises qui ajoute que la zone d'entraînement avait été réduite.
"Un des groupes, les plus petits, a dérivé jusqu'à la plage mais cela se passe fréquemment, c'est pas la première fois. La seule différence c'est que quand ils sont arrivés il y avait un gros déploiement provoqué probablement par un appel d'un particulier, on ne sait pas".
Les enfants ont été conduits à l'hôpital conformément à la procédure de secours.
Imprudence ou pas ?
La Société des Régates Rochelaises affirme cependant "ne pas prendre à la légère cet incident" et envisage de mettre en place des procédures plus efficaces et de prendre spontanément contact avec le CROSS le plus tôt possible pour éviter le déploiement de moyens quand la situation est maîtrisée. Le Cross Etel pour sa part indique que sortir en mer à ce moment-là était imprudent.Plus d'informations avec le reportage de Pierre Lahaye, Didier Gomez et Maud Coudrin :