La Rochelle : départ de la Mini Transat ce dimanche 1er octobre

Après une absence sur les deux dernières éditions, La Rochelle accueille pour la 7ème fois le départ de cette course transatlantique en solitaire. Les bateaux quitteront le bassin des chalutiers à partir de 13h15. Émission spéciale sur notre antenne à 17h15. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Course phare du circuit Mini, la Mini-Transat verra 81 skippers, dont 10 femmes, d'une quinzaine de nationalités différentes s'élancer au départ de La Rochelle, un exploit sportif pour certains, une aventure humaine pour les autres.

Leur première course au large
Un favori nommé Lipinski
Ces étranges bouts ronds
Diffusion

Leur première course au large

Ce long parcours en solitaire, sur les plus petits bateaux de course, d'une taille de 6,50m, ira à Las Palmas de Gran Canaria situé dans l'archipel des Canaries. Longue de 1350 milles et d'une durée de 7 jours environ, la Mini-Transat sera pour certains coureurs, leur première grande course au large. Après une sortie tactique du Golfe de Gascogne, tous rêvent de longues glissades au portant le long des côtes portugaises avant une arrivée dans l'archipel des Canaries.

Une dizaine de femmes skippers participent à cette mini transat. Un reportage de Nathalie Combès, Pascal Epée et Xavier Demester.

Clarisse Cremer, Skipper "TBS" / Nolwenn Cazé, Skipper "Fée rêvée" / Marta Guemes, Skipper "Artélia"

Un favori nommé Lipinski 

Bookmakers et spécialistes restent évidemment perplexes quant au nom du futur vainqueur. Après tout personne n'est à l'abri d'une fortune de mer. Un nom revient toutefois dans toutes les conversations sur les pontons : celui de Ian Lipinski sur Griffon. Vainqueur de la dernière édition, il serait étonnant de ne pas le revoir sur le podium cette année.
Portrait de Ian Lipinski signé Y. Salaun, P. Lahaye et O. Pallas

Des bateaux avec d'étranges bouts ronds

Pour cette 21ème édition de la Mini-Transat, plusieurs bateaux adoptent une allure bien particulière due à leur étrave arrondie. Ces bouts ronds, scows en anglais, séduisent de nombreux skippers. 
Reportage de Yann Salaün, Marc Millet et Nadine Pagnoux-Tourret Intervenants : Ian Lipinski, Skipper "Griffon", Jörg Riechers, Skipper "Lillienthal" et Quentin Vlamynck, Skipper "Arkema 3"

Diffusions 

Dimanche 1er octobre à partir de 12h30 et 17h15 sur la page ​​Facebook de France 3 Poitou-Charentes et France 3 Aquitaine
et sur na.france3.fr, guadeloupe.la1ere.fr
A voir et à revoir également sur france.tv





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information