La Rochelle : départ de la Mini Transat ce dimanche 1er octobre

Après une absence sur les deux dernières éditions, La Rochelle accueille pour la 7ème fois le départ de cette course transatlantique en solitaire. Les bateaux quitteront le bassin des chalutiers à partir de 13h15. Émission spéciale sur notre antenne à 17h15. 

Mini transat de La Rochelle
Mini transat de La Rochelle © Marcel Mochet / AFP
Course phare du circuit Mini, la Mini-Transat verra 81 skippers, dont 10 femmes, d'une quinzaine de nationalités différentes s'élancer au départ de La Rochelle, un exploit sportif pour certains, une aventure humaine pour les autres.

Leur première course au large
Un favori nommé Lipinski
Ces étranges bouts ronds
Diffusion

Leur première course au large

Ce long parcours en solitaire, sur les plus petits bateaux de course, d'une taille de 6,50m, ira à Las Palmas de Gran Canaria situé dans l'archipel des Canaries. Longue de 1350 milles et d'une durée de 7 jours environ, la Mini-Transat sera pour certains coureurs, leur première grande course au large. Après une sortie tactique du Golfe de Gascogne, tous rêvent de longues glissades au portant le long des côtes portugaises avant une arrivée dans l'archipel des Canaries.

Une dizaine de femmes skippers participent à cette mini transat. Un reportage de Nathalie Combès, Pascal Epée et Xavier Demester.

durée de la vidéo: 02 min 12
Femmes Mini transat

Un favori nommé Lipinski 

Bookmakers et spécialistes restent évidemment perplexes quant au nom du futur vainqueur. Après tout personne n'est à l'abri d'une fortune de mer. Un nom revient toutefois dans toutes les conversations sur les pontons : celui de Ian Lipinski sur Griffon. Vainqueur de la dernière édition, il serait étonnant de ne pas le revoir sur le podium cette année.
durée de la vidéo: 01 min 56
La Rochelle / Mini Transat : un favori nommé Lipinski

Des bateaux avec d'étranges bouts ronds

Pour cette 21ème édition de la Mini-Transat, plusieurs bateaux adoptent une allure bien particulière due à leur étrave arrondie. Ces bouts ronds, scows en anglais, séduisent de nombreux skippers. 
durée de la vidéo: 02 min 05
Les bouts ronds de la mini-transat

Diffusions 

Dimanche 1er octobre à partir de 12h30 et 17h15 sur la page ​​Facebook de France 3 Poitou-Charentes et France 3 Aquitaine
et sur na.france3.fr, guadeloupe.la1ere.fr
A voir et à revoir également sur france.tv





Poursuivre votre lecture sur ces sujets
voile sport grand pavois loisirs nautisme sorties et loisirs
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter