C'est désormais officiel, l'étape du Red Bull Cliff Diving qui devait avoir lieu à La Rochelle, le 6 juin prochain, est annulée. Cette décision a été prise au regard des consignes de sécurité qu'entraîne la crise du coronavirus.
L'annonce du report du concours de plongeons prévu en juin prochain à La Rochelle n'est pas une surprise. Elle a été confirmée ce vendredi 10 avril par les organisateurs dans un communiqué.
Cette décision a été prise en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus mais les organisateurs du championnat international de plongeons indiquent qu'ils étudient, avec la ville de La Rochelle, la possibilité d'un retour dans la cité maritime en 2021.Au regard de la situation de santé publique et des consignes des autorités sanitaires, l’étape de Red Bull Cliff Diving initialement prévue à La Rochelle le 6 juin prochain est annulée.
Un calendrier bouleversé par le coronavirus
Depuis une dizaine d'années, La Rochelle est devenue une étape régulière du championnat du monde de plongeon de haut vol, le Red Bull Cliff Diving. Cette compétition réunit les meilleurs plongeurs de falaises au monde et attire plusieurs de dizaines de milliers de spectateurs sur le Vieux-Port. Cette année, La Rochelle aurait été la seule ville française à accueillir l'événement. Le Red Bull Cliff Diving prévoit plusieurs étapes à travers le monde mais les organisateurs doivent adapter le calendrier en fonction des contraintes sanitaires liées à la crise du coronavirus dans le monde.Les années précédentes, des plongeoirs étaient installés sur la Tour St-Nicolas à 27 mètres pour les hommes et 21 mètres pour les femmes mais cette année le Centre des Monuments Historiques avait demandé qu'un autre lieu soit choisi en raison des travaux de consolidation effectués sur la tour.
Le championnat du monde de plongeons avait fait étape pour la dernière fois à La Rochelle en 2016. Il pourrait donc y revenir en 2021 après l'annulation confirmée pour cette année.