La Rochelle : le festival Shake met la danse hip-hop à l'honneur

Yellel est la dernière création de la compagnie de danse bordelaise Hors Série / © France 3 Poitou-Charentes / Stéphane Hamon
Yellel est la dernière création de la compagnie de danse bordelaise Hors Série / © France 3 Poitou-Charentes / Stéphane Hamon

Du 8 au 30 novembre prochain, les cultures urbaines seront à l'honneur avec la 4e édition de Shake La Rochelle !, festival de hip-hop intitié par le centre chorégraphique national de Kader Attou. Au programme, de nombreuses découvertes comme Yellel, dernière création de la compagnie Hors Série.

Par Christina Chiron avec Yann Salaün

Trois semaines de festival, 23 compagnies, 33 représentations, voilà ce que promet la 4e édition de Shake La Rochelle ! 
Sous la houlette du chorégraphe Kader Attou, directeur du Centre chorégraphique national, le festival de danse hip-hop s'est fait une place de choix dans le paysage culurel rochelais.  Au programme, battles, marathons de danse et de nombreuses créations présentées en avant-première, comme Yellel, dernière pièce de la compagnie bordelaise Hors Série, fondée et dirigée par le chorégraphe Hamid Ben Mahi. 

Un voyage entre la France et l'Algérie

Yellel, c'est d'abord un petit village d'Algérie où est né le père d'Hamid Ben Mahi. Avec cette quatorzième pièce, il entame un voyage entre ses racines familiales et la France et questionne ses liens entre les deux pays. 

Avec une double culture, c'est pas évident de trouver sa place. Je suis allé pendant 10-12 ans en Algérie, j'ai fait beaucoup d'allers-retours, mais finalement, je me suis retrouvé avec encore plus de questions que de réponses.
- Hamid Ben Mahi, chorégraphe. 

Sur fond de musique chaoui et accompagné par cinq danseurs, le danseur-chorégraphe marie avec subtilité breakdance et tradition. 

Je voulais sublimer le monde arabe. Je voulais en parler sans gêne, sans donner de morale, et pouvoir le vivre et le danser avec une équipe, une famille.
- Hamid Ben Mahi, chorégraphe

Yellel sera présenté les 8 et 9 novembre prochain au CCN de La Rochelle.  Découvrez les dernières répétitions. 
 
Le programme complet de Shake La Rochelle ! ICI.

Sur le même sujet

toute l'actu Danse

Les + Lus