La Rochelle : la fête à Véronique Sanson pour ouvrir les Francofolies

A La Rochelle, les Francofolies débutent aujourd'hui avec Véronique Sanson en vedette de la soirée. Son ancien époux Stephen Stills, leur fils Christopher et ses amis Alain Souchon, Patrick Bruel, Jeanne Cherhal, Vianney et Tryo la rejoindront sur ce scène pour ce concert d'ouverture.

La 34ème édition des Francofolies a débuté à La Rochelle.
La 34ème édition des Francofolies a débuté à La Rochelle. © France 3

La 34ème édition des Francofolies se tient jusqu'à dimanche à La Rochelle. Le premier succès des organisateurs est d'avoir réuni un plateau exceptionnel autour de Véronique Sanson pour une soirée pas moins exceptionnelle.
  

 "C'est Véronique Sanson qui en a eu l'idée. Présente pour nos trente ans en 2015, elle avait exprimé le souhait de revenir pour faire quelque chose de spécial. Comme elle va sortir un album de duos à l'automne, on s'est dit qu'on monterait ce concert avec quelques uns des invités", raconte Florence Jeux, la directrice générale et artistique des Francos.

"Ce sera un vrai évènement, assez inespéré même", ajoute-t-elle en évoquant les retrouvailles scéniques de deux artistes, Véronique sanson et Stills, qui formèrent un couple à la vie sulfureuse dans les années 1970, ryhtmée par la passion et les excès.
 L'histoire est connue : en 1972, Véronique Sanson, qui travaille en studio avec son compagnon Michel Berger, part acheter un paquet de cigarettes. En réalité, elle plaque tout et ne reviendra pas. Elle a pris l'avion pour les Etats-Unis pour y rejoindre le guitariste-chanteur Stephen Stills, membre du groupe légendaire Crosby, Stills, Nash and Young.


Stills va rejoindre Véronique Sanson sur la scène des Francos

La chanteuse vit alors une histoire d'amour qui se concrétise par un mariage l'année suivante, la naissance de Christopher en 1974 et trois albums marquant ce qu'on appellera sa période américaine, "Le maudit", "Vancouver", "Hollywood".
Le couple divorce en 1980 après des années marquées par les excès. La réconciliation entre les deux artistes a été actée en 2008 quand Véronique Sanson a rejoint Stills sur scène à l'Olympia à Paris.    
Dix ans plus tard, l'Américain s'apprête à rendre la pareille à Véronique Sanson aux "Francos". 
    
Le rendez-vous tant attendu est calé entre les concerts de Raphaël, qui aura finalement peu tourné après la sortie de son pourtant réussi dernier album "Anticyclone", et de Calogero. Cette soirée n'affiche pourtant pas encore complet, contrairement à celles de jeudi, vendredi et samedi. 

Le festival a commencé plus tôt dans la journée avec des concerts sur les différentes scènes de la ville. Le premier spectacle de la journée a été donné par Pascal Parisot & friends, l'un des jeunes artistes invités à La Rochelle.
Sur les autres scènes, les festivaliers peuvent applaudir avec la jeune chanteuse belge Angèle, la Malienne Fatoumata Diawara et le Toulousain à la voix singulière Foé. A la Sirène, en début de soirée, le hip hop sera en force avec Roméo Elvis, Loud, Joey le Soldat, Sopico et Bagarre.

Pour connaître la programmation complète des Francos 2018 : http://www.francofolies.fr/

Jusqu'à dimanche, France 3 Poitou-Charentes va consacrer une page spéciale en direct des Francofolies dans chaque journal de 19H. Ce soir pour l'ouverture Isabel Hirsch va recevoir Gérard Pont, le directeur des Frnacofolies de La Rochelle. On retrouvera également un reportage consacré à l'ouverture du festival au public et un autre sur le concert du jeune artiste Pascal Parisot.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
francofolies culture musique