• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

La Rochelle : le flyboard ou comment voler sur l'eau

Le flyboard ou l asensation de voler au-dessus de la mer. / © France 3
Le flyboard ou l asensation de voler au-dessus de la mer. / © France 3

Vous connaissez le kitesurf, le jet ski et la planche à voile, mais vous n'avez encore jamais essayé le flyboard ? C'est l'une des dernières activités aquatiques en vogue. Elle procure la sensation de voler au-dessus de l'eau. Pas toujours facile pour les débutants mais sensations fortes garanties.

Par Christine Hinckel

Le flyboard a été inventé en 2011 et on peut le pratiquer depuis cinq ans à La Rochelle. Il fonctionne grâce à la propulsion d'un jet ski permettant au flyboard de prendre de la hauteur. Le principe est simple mais le plus difficile est, semble-t-il, de se maintenir en équilibre pendant l'ascension.
"Il n'y a pas besoin d'avoir une condition physique particulière car vous n'avez pas d'effort à faire. En fait, c'est l'eau qui est pulsée par le jet qui est dérivée dans le tuyau et qui arrive sous la planche. Elle va donner l'élévation. A partir de ce moment-là, vous avez juste à avoir un bon équilibre" explique Morgan  Rouvrais, directeur d'AMR location qui propose l'activité à La Rochelle.
1 500 à 2 000 amateurs tentent leur chance chaque été aux Minimes autour du Phare du Bout du Monde. A l'heure actuelle, le record à battre est de 12 mètres de hauteur.

Démonstration de flyboard avec le reportage de Sophie Wahl, Marc Millet, Joël Bouchon et Maylis Gimenez :
Flyboard à La Rochelle

A lire aussi

Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus