La Rochelle : le marais de Tasdon va revenir à la nature

Les travaux dans le marais de Tasdon viennent tout juste de commencer et doivent s'achever en 2021. / © Quentin Cezard/ France Télévisions
Les travaux dans le marais de Tasdon viennent tout juste de commencer et doivent s'achever en 2021. / © Quentin Cezard/ France Télévisions

A La Rochelle, les travaux de renaturation du marais de Tasdon viennent de commencer et devraient s'achever en 2021. L'objectif est de relancer la biodiversité de cette zone humide aujourd'hui asséchée et de redonner sa place à la nature. 

Par Christine Hinckel

Les marais de Tasdon s'étendent sur près de 130 hectares situés entre les quartiers rochelais de Villeneuve-les-Salines, Tasdon et la ville d'Aytré. 82 hectares sont déjà classés en Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF). L'objectif des travaux lancés hier est de rendre tout le site à la nature pour protéger la biodiversité de cette zone qui était autrefois entièrement humide.

Le but est de restaurer cette zone humide qui est un support de biodiversité considérable. On a 330 espèces végétales présentes, 150 espèces d'oiseaux, des espèces de chiroptères (chauves-souris), des loutres et des anguilles, etc...L'objectif est de redonner ce site à la nature et de permettre aux Rochelais de le découvrir dans de bonnes conditions.
Eric Perrin, Conseiller municipal à La Rochelle, en charge des espaces naturels


Un des plus gros chantiers environnementaux en France

5,3 millions vont être investis dans ces travaux, il s'agit d'un des plus gros chantiers environnementaux engagés en France. Il faut récréer une zone humide sur plusieurs hectares, redessiner les cours d'eau et relier le site à la mer. C'était le cas à l'époque où cette zone, gagnée sur la mer, était occupée par des marais salants et des aires de pâturage. Ils ont été pour la plupart abandonnés et remblayés dans les années 70 et le site s'est revégétalisé en même temps qu'il s'asséchait. Il faut aujourd'hui évacuer 150 000 m3 de terre au total accumulés au cours des années.
Une partie des marais de Tasdon a conservé son aspect de zone humide. / © Quentin Cezard/ France Télévisions
Une partie des marais de Tasdon a conservé son aspect de zone humide. / © Quentin Cezard/ France Télévisions

Les travaux, soutenu par l’Agence de l’eau et la Région Nouvelle-Aquitaine, doivent s'achever en 2021 et les Rochelais pourront alors découvrir le nouveau visage des marais de Tasdon, revenus à l'état naturel. Un nouvel îlot de nature entre La Rochelle et Aytré.
 
La renaturation du Marais de Tasdon à La Rochelle
Après 5 ans de préparation, le chantier de renaturation du marais de Tasdon est enfin lancé ! Objectif relancer la biodiversité de ce site. Reportage de Sophie Wahl, Quentin Cezard et Sandy Renault







 

Sur le même sujet

Les + Lus