La Rochelle : des marins pêcheurs prennent la pose

Une quarantaine de portraits de marins pêcheurs est exposée en ce moment à La Rochelle. L'objectif ? Briser l'isolement et susciter de nouvelles vocations. 

L'exposition est visible tout l'été sur la marché central de La Rochelle.
L'exposition est visible tout l'été sur la marché central de La Rochelle. © Capture écran France 3 Poitou-Charentes
Ils s'appellent Philippe, Sébastien, Dominique ou Didier. Leurs prénoms ne vous disent peut-être rien, leur visage encore moins. Pourtant, ces marins pêcheurs sont exposés tout l'été au marché central de La Rochelle. Ce sont eux qui, chaque matin, partent en mer pour garnir l'étal du poissonnier.

Romuald Augé, photographe, a réalisé les portraits. Pour lui, ce travail, c'est aussi un devoir de mémoire : "Quand j'étais petit, les gens échangeaient un ou deux mots avec les marins pêcheurs. Aujourd'hui à La Palisse, ça n'existe pas." Didier Moreau, patron pêcheur, est un peu étonné par cette initiative mais heureux que son métier soit mis en avant : "Il y a de moins en moins de bateaux. La pêche est de plus ee plus dur. C'est bien de mettre notre activité en valeur. Ça fait un souffle"

Promouvoir le métier de marins pêcheurs

À travers cette exposition, la coopérative des pêcheurs de La Rochelle ne recense plus qu'une cinquantaine de couroleurs, des bateaux de moins de douze mètres qui partent en mer. Laure Amour, directrice adjointe FROM Sud-Ouest, espère bien que cet évènement suscitera de nouvelles vocations : "Ce n'est pas un métier qui attire actuellement. Il faut le valoriser."

Les portraits sont visibles tout l'été 2019 au marché et dès le mois de septembre un petit tour au Grand Pavois.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pêche économie expositions culture sorties et loisirs