La Rochelle : la méditation pousse les portes de l'école

C'est une pratique qui connaît de plus en plus de succès. La méditation n'est pas réservée aux adultes, elle a aussi sa place dans une classe d'école. Elle permet de combattre le stress et d'améliorer les capacités de concentration des enfants et est bénéfique aux relations sociales.

Temps calme, quart d'heure de lecture...de nombreux enseignants connaissent les bienfaits de ces pauses quotidiennes pour les enfants. La méthode est aujourd'hui plus codifiée et applique les principes de la méditation. Elle est largement utilisée dans d'autres pays comme le Canada et la Finlande et commence à être utilisée aujourd'hui dans les écoles françaises. La méditation à l'école vise à améliorer les capacités d'attention et de concentration des enfants et de lutter contre le stress et les angoisses.


Avec l'aide du chat Voltaire

Une jeune start-up rochelaise a créé UTIL studio et un site internet Voltaire et les zamizen qui est mis à disposition des enseignants. Il met en scène le chat Voltaire qui guide les enfants dans leur méditation et se fait l'écho de leur sentiments et de leur ressenti.

"Le premier objectif, incontournable, c'était d'attirer les enfants et de mobiliser leur attention spontanée en leur racontant des histoires. Pour le deuxième objectif, il fallait que n'importe quel adulte, même ignorant de la méditation, puisse s'approprier ce programme.
- Marc Singer, créateurs d'UTIL Studio

Cette animation vidéo est déjà utilisée dans une cinquantaine de classes de l'agglomération de La Rochelle. Les élèves ont fait de Voltaire un ami pour leur pause quotidienne et les enseignants se félicitent des bienfaits de la méthode. 

Yann Salaün, Iban Carpentier et Bénédicte Biraud ont testé les bienfaits de la méditation avec des enfants d'une école de Laleu à La Rochelle :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité