Lily Rose est une petite fille de 9 ans, dont les deux parents se disputent la garde. La mère vit en Martinique, le père à La Rochelle. Le 17 avril dernier une vidéo saississante, a montré l'enfant hurlant, alors que son père venait la chercher pour les vacances à l'hôpital de Fort de France.
L'affaire est devenue publique lorsque le 17 avril dernier, une vidéo filmée dans un hopital de Martinique a été partagée sur les réseaux sociaux. Pendant quelques secondes, on y voit et on y entend une fillette de 9 ans hurler alors que la police veut la confier à son père.
Elle l'accuse d'attouchements sexuels en criant "je ne veux pas qu'il pose son sexe sur mon sexe". Une scène difficilement supportable qui a aussitôt enflammé les réseaux sociaux. Des signalements ont été faits auprès de la police nationale :
[VOS SIGNALEMENTS] Vous êtes nombreux à nous signaler la vidéo d'une enfant criant dans un hôpital. Cette dernière a été transmise aux enquêteurs de la #PJ #Pharos pour enquête. Merci à tous de ne pas relayer cette vidéo. pic.twitter.com/29WKfgKeW7
— Police nationale (@PoliceNationale) 17 avril 2019
Même la ministre de la Santé a réagi en expliquant qu'une enquête était en cours pour éclaircir les faits.
Le père de l'enfant dénonce aujourd'hui cette vidéo : "elle représente un viol du secret médical, de la protection de l'enfance, de l'intimité familiale. C'est criminel d'avoir fait cet enregistrement".Merci aux internautes pour leur réactivité.
— Agnès Buzyn (@agnesbuzyn) 17 avril 2019
Face aux images, chacun veut comprendre les circonstances de ces cris glaçants. Une enquête est en cours, nous sommes mobilisés.@AdrienTaquet#LilyRose #Pharos https://t.co/IXWAa1Z1d1
Les parents de la fillette sont séparés et ne vivent pas sur le même continent. Le père est à La Rochelle, la mère en Martinique.
Le procureur de la République de Martinique explique qu'une plainte pour des faits d'attouchements a bien été déposée contre le père, mais qu'elle a été classée sans suite. Le père précise qu'il s'agit d'un "classement sans suite en l'abscence d'infraction".
En 2015, un juge des affaires familiales a décidé que le domicile de l'enfant était chez sa mère, avec un droit de visite et d'hébergement classique attribué au père. Ce droit n'a pas été respecté et la mère a été condamnée à 9 mois de prison ferme pour non présentation d'enfant.
Le père précise qu'en 9 ans, il n'a réussit à voir sa fille qu'à deux reprises, ce qui représente "une durée d'un mois et demi".
Nos confrères de Martinique Première ont rencontré Maître Laurie Chantalou-Nordey qui a été désignée pour défendre la petite fille dans cette affaire. Elle explique que Lily Rose est actuellement à La Rochelle et qu'elle a été entendue par la brigade des mineurs. La fillette a fait des "révélations à son entourage", selon son père, qui ont conduit à ses démarches.
Le père a fait une demande de transfert de résidence en référé auprès du juge aux affaires familiales de Fort de France.
L'audience fixée ce vendredi 26 avril, a du être reportée, en raison de l'impossibilité d'établir une visio-conférence entre les deux parties. Une nouvelle audience est fixée au 2 mai prochain.
En attendant, la fillette est scolarisée à La Rochelle.