La Rochelle : pétition contre l'installation d'un Mac Donald's sur le Vieux Port

A La Rochelle, le projet d'installation d'un Mc Donald's sur le Vieux Port fait beaucoup parler dans la ville et sur internet. Une pétition pour s'y opposer a déjà récolté près de 5 000 signatures. En réponse, une autre pétition, en faveur de cette ouverture, n'affiche que 371 soutiens.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Mobilisons nous contre l'installation de cette enseigne source de malbouffe...qui sera une verrue sur le port . Protégeons notre patrimoine culinaire et architectural ", la pétition "Contre l'installation d'un Mc Do sur le port de La Rochelle", lancée le 22 novembre sur le site change.org est adressée à Jean-François Fountaine, le maire de La Rochelle. Elle a récolté 4 971 soutiens à ce jour. Les signataires s'insurgent contre le fait que cette ouverture pourrait "défigurer le Vieux Port" et nuire à son ensemble architectural. Ils protestent aussi contre le symbole de la "malbouffe" que représente le géant américain des fast-food.

En réponse à cette mobilisation, une autre pétition "Pour l'ouverture d'un McCafé sur le port de La Rochelle", adressée cette fois à Mc Donalds, a été mise en ligne. Elle se dit favorable à cette ouverture  en mettant, notamment,en avant "le manque d'animation sur le Vieux Port" ."Parce que la vie sur le port de la Rochelle est devenue monotone...on ne vit plus dans les années 80 il faudrait penser à évoluer!!!" peut-on notamment lire dans le texte de présentation. Cette pétition rencontre un succès bien plus limité, elle n'a récolté que 371 signatures.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information