Les boutiques proposant des produits en vrac se multiplient dans toutes les villes. Le mouvement a été initié par les magasins bio et aujourd'hui la tendance s'affirme et les magasins fleurissent. Parmi eux, "Un Bol d'Air" à La Rochelle a ouvert en avril dernier et a déjà une clientèle fidèle.
"Un Bol d'Air" est la première boutique du genre à La Rochelle. Ici tout s'achète en vrac ce qui permet de choisir la quantité souhaitée.
Produits alimentaires, d'entretien ou d'hygiène sont tous issus à 65% de l'agriculture biologique ou raisonnée et les fondateurs du magasin privilégient les circuits courts en achetant prioritairement chez les producteurs locaux.
Une préoccupation écologique de plus en plus partagée par de nombreux consommateurs qui voient aussi l'opportunité de ne payer que l'essentiel, c'est à dire le produit dont ils ont besoin.
Reportage de Nathalie Combès, Joël Bouchon et Xavier Demester :"Ca nous permet de doser selon si on est seule ou quatre et on n'a pas à payer de marques, on n'a pas à payer d'emballages, pas à payer de marketing, pas à payer le plastique qui va autour donc effectivement ça vaut le coup" nous confie une cliente du magasin rochelais.