Après une défaite en Challenge européen et une victoire face à Pau en Top 14, le Stade Rochelais a alterné entre le bon et le moins bon ces deux dernières semaines. Ce samedi 30 décembre, il reçoit dans son enceinte le champion de France en titre Castres.
Le Stade Rochelais va-t-il engranger une 7e victoire consécutive en Top 14 ? Il s'attaque en tout cas, ce vendredi 28 décembre, à un gros morceau en la personne du champion de France en titre Castres.
Sur la scène européenne, les Maritimes réalisent un quasi sans faute. Seul point noir au tableau, une défaite à domicile face à Bristol à la mi-décembre.
Poursuivre la dynamique
La semaine dernière, les Rochelais sont venus s'imposer à Pau, leur troisième victoire à l'extérieur de la saison après Toulon et le Stade Français. Une partie difficile où les joueurs ont dû batailler en seconde mi-temps pour remettre la main sur le ballon. "On a fait 40 minutes où on s'est fait tabasser. On a chargé sur tous les impacts et c'était compliqué. Une fois qu'on a remis la disquette ça a payé. A nous de faire ce qu'il faut sur 80 minutes", analyse le pilier international Dany Priso.
L'équipe sort de quatre jours de repos après les fêtes. Il faudra donc redoubler de vigilance face au champion en titre qui sort d'une série de deux défaites consécutives à domicile, la semaine dernière face à Bordeaux-Bègles et début décembre face à Agen. L'année dernière les Tarnais l'avaient emporté à Deflandre sur le score de 18 à 26, privant ainsi les Maritimes du top 6 et d'une qualification en phase finale.
"On a encore du boulot"
"C'est bien de prendre le positif dans les victoires. On s'appuie dessus pour se dire que l'état d'esprit est bon mais il faut rester lucide. Quand je regarde les prestations de Clermont ou Toulouse, je me dis qu'on a encore du boulot", reconnaît le trois quart-centre Pierre Aguillon.
Actuel troisième de Top 14, le Stade Rochelais espère se maintenir sur le podium pour ensuite aller affronter le leader Clermont sur sa pelouse pour le premier gros choc de l'année 2019.