Le skipper rochelais Yannick Bestaven en a terminé avec la Route du rhum. Il est arrivé en Guadeloupe après un voyage qui a souvent viré à l'atelier réparation.
La Route du rhum n'est jamais une partie de plaisir pour les skippers engagés. Le Rochelais Yannick Bestaven qui a franchi la ligne peu avant 11 heures ce mercredi ne dira pas le contraire. Le marin est arrivé fatigué en Guadeloupe. Confronté à des fuites d'eau depuis quasiment le début de la course, il a dû multiplier les réparations et les colmatages. Au sixième jour de course, il avait fait des réparations dans des conditions particulières comme il l'expliquait sur sa page Facebook.
Il y a trois jours encore il a été confronté à un nouveau problème. En l'occurrence, il s'agissait du soufflet de faux vérin de quille qui n'était plus étanche. Là encore, il a fallu réparer.
Arrivé en 19ème position ce classement est une petite déception pour le marin qui visait plutôt une place parmi les 10 premiers. Mais cette course était aussi pour lui une façon de prendre en main son bateau et de le préparer pour le prochain Vendée Globe. Maître Coq a en effet été mis à l'eau il y a trois mois seulement et n'a pas beaucoup navigué.
Yannick Bestaven a remporté l'édition 2020/2021 du Vendée Globe et a obtenu en décembre 2021 le titre de "Marin de l'année".