Le Stade Rochelais a encore démontré sa supériorité à Toulon (23-8), ce samedi, lors de la 24e journée de Top 14. Des signaux positifs à deux semaines de la finale de Champions Cup.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Rochelle s'est emparé de la première place du Top 14 grâce à sa victoire (23-8) contre Toulon samedi soir sur la pelouse du stade Vélodrome à Marseille, lors de la 24e journée de championnat. 

À deux journées de la fin de la phase régulière, les hommes de Ronan O'Gara ont signé leur dixième victoire d'affilée toutes compétitions confondues, la septième en Top 14, et comptent maintenant dix points d'avance sur le Stade Français, troisième.

Toulon perd sa place parmi les six premiers après ce revers, le troisième de la saison à domicile. Les Varois sont septièmes avec un point de retard sur Bordeaux-Bègles qui se déplace à Toulouse dimanche soir.

Lors de ce choc entre les deux futurs finalistes européens, La Rochelle a rapidement montré ses ambitions en inscrivant un essai grâce au deuxième ligne néo-zélandais Will Skelton dès le début de la rencontre (6e). S'ils ont souffert en mêlée fermée et se sont montrés indisciplinés, les Maritimes ont su profiter des maladresses varoises pour creuser l'écart malgré un essai du trois-quarts aile sud-africain Cheslin Kolbe (25e).

À la mi-temps, le Stade Rochelais menait de cinq points et il a ensuite résisté aux attaques toulonnaises et géré son avance grâce à la précision d'Antoine Hastoy face aux poteaux, auteur de 13 points (5/5), et à un nouvel essai signé par le troisième ligne sud-africain Kyle Hatherell en fin de match (73e).

Des blessés dans l'effectif rochelais

La Rochelle a perdu Teddy Thomas, Joel Sclavi et Ulupano Seuteni en cours de match. Le manager Ronan O'Gara a fait le point en conférence de presse à l'issue de la rencontre sur l'état de ses blessés. Thomas est sorti dès la 26e minute de jeu, touché aux deux jambes "entre le mollet et la cheville." Pour Sclavi, il s'agit d'un oeil au beurre noir alors que Seuteni a quitté la pelouse après la pause,
victime d'une blessure à une épaule (46e).

"Nous avons une finale dans deux semaines donc je lui ai vite dit de sortir pour récupérer car j'ai besoin de lui", a avoué O'Gara à propos de son trois-quarts centre, sans donner plus de détails sur la nature de sa blessure.

Le demi de mêlée Thomas Berjon, quant à lui, a été victime de crampes en fin de rencontre après avoir disputé la majeure partie de la rencontre sur une aile pour faire face aux sorties imprévues de ses coéquipiers.

La Rochelle se déplacera à Montpellier samedi (17h00) pour assurer sa place directement en demi-finale du Top 14. Puis les jaunes et noirs auront rendez-vous avec le Leinster le 20 mai en finale de la Champions Cup pour tenter de conserver son titre face aux Irlandais.

Avec AFP.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information