Rugby : La Rochelle, leader du Top 14, se déplace à Clermont ce dimanche

Publié le
Écrit par Sophie Goux .

Les Maritimes se déplacent à Clermont-Ferrand ce dimanche pour la quatrième journée de Top 14. Le Stade Rochelais leader du classement devra faire sans Ronan O'Gara, suspendu pour six semaines.

Tout savoir sur les mondiaux de pelote basque : Championnats du monde de Pelote Basque 2022

Avec trois victoires en trois matchs, le Stade-Rochelais est le seul club invaincu du championnat et pointe donc logiquement en tête du Top 14 devant Toulouse et Montpellier. Les Auvergnats eux sont à la 10e place avec une seule victoire pour l'instant, c'était le 10 septembre au stade Michelin face à la Section Paloise 33/24.

Les Jaune et Noir affichent une excellente santé depuis la reprise du championnat, avec notamment un Grégory Alldritt en très grande forme. Le troisième ligne n'a pas manqué une minute de jeu depuis le début de la saison, il est le joueur qui a le plus porté le ballon et qui a réussi tous ses plaquages. 

Mais en face, l'ASM va vouloir se relancer. Les hommes de l'ancien coach rochelais, Jono Gibbs ont raté d'un petit point une victoire à Toulon la semaine dernière (30/29). Et les statistiques jouent plutôt en faveur des Clermontois, puisque La Rochelle n'a jamais réussi à s'imposer au stade marcel Michelin. Aucune victoire en 66 ans et 21 rencontres...

Un match avec un entraineur dans les gradins

Les Rochelais devront se passer de leur coach lors du match dimanche soir. Ronan O'Gara a en effet écopé d'une suspension de six semaines pour son mauvais comportement avec le corps arbitral après la rencontre à Lyon, le 10 septembre. La semaine dernière, la commission de discipline s'est réunie sur son cas, parmi d'autres et a décidé de le sanctionner pour une "action contre un officiel de match" et plus particulièrement pour avoir "manqué de respect envers l'autorité d'un officiel de match". En clair il a tenu des propos et eu des gestes déplacés. Il pourra officier à nouveau le 31 octobre.

Les compositions ne sont pas encore connues à l'heure où nous écrivons ces lignes, mais du côté de l'ASM on sait que Miles Amatosero sera forfait. Pour Damian Penaud, Sébastien Vahaamahina et Samuel Ezeala, leur participation est encore incertaine mais ils sont en bonne voie selon le club.

Coup d'envoi de la rencontre, dimanche à 21h05.

Reportage de Freddy Vetault et Marc Millet

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité