Rugby. Le Stade Rochelais renoue avec la victoire : "C'est parfait pour finir l'année"

Le Stade Rochelais s'est imposé 29-8 face au Stade Toulousain ce samedi 30 décembre sur la pelouse du stade Marcel Deflandre. Une victoire bonifiée qui fait du bien au moral des maritimes, en difficulté depuis le début de la saison.

"Les essais, le retour de Greg, la victoire, c'est parfait pour finir l'année !" Fidèles, confiants et indéfectibles, les supporters du Stade Rochelais étaient ravis d'assister au retour de la victoire dans le palmarès chaotique de leur équipe favorite depuis le début de saison. 

Quatre essais et une victoire bonifiée 29-8 face au Stade Toulousain, qui viennent rompre une sale série de défaites. "On voulait gagner, on arrive à prendre le bonus offensif, on est super content. On n'était pas sur une période de très grande confiance", confirme le troisième ligne Paul Boudehent.

Un duel de convalescents

La Rochelle/Toulouse, c'est LE duel du rugby français de ces dernières années. En coupe d'Europe comme en championnat, les deux clubs rivalisent au sommet et se partagent les titres, saison après saison.

Ce samedi à Deflandre, c'est à la rencontre de deux frères ennemis convalescents à laquelle ont assisté les supporters, dans les tribunes toujours combles du stade rochelais. Les deux équipes, principales pourvoyeuses de forces vives pour l'équipe de France, ont souffert de la coupe du monde. Dépossédées d'une grande partie de leur effectif pendant plusieurs mois, entre préparation, compétition, et digestion, elles peinent à performer et traînent en milieu de tableau du top 14.

Satisfaction et soulagement

Avec 8 défaites en 12 matchs au compteur, toutes compétitions confondues, cette victoire face à Toulouse fait du bien au staff rochelais : "On a senti cette envie de bouger le ballon, de se faire plaisir, on n'en prenait pas beaucoup ces derniers temps" déclare l'entraîneur en charge du jeu offensif Sébastien Boboul.

Pour les joueurs, ce résultat vient enfin récompenser le travail mené depuis l'ouverture du championnat. Conquête, mêlée, ballons portés, les maritimes se sont montrés dominés dans de nombreux secteurs de jeu : "On a quand même monté notre curseur. Maintenant, on sait tous qu'on peut encore mieux faire, et c'est ce qu'on vise tous", affirme le troisième ligne Judicaël Cancoriet.

Avec le bonus offensif, La Rochelle décroche 5 points et se hisse à la 8ᵉ place du Top 14, juste derrière Toulouse, à deux longueurs des places qualificatives pour les phases finales.

Pour le prochain match le 6 janvier, les jaune et noir se déplaceront à Pau, actuel 4ᵉ au classement du top 14. Avant de recevoir Leicester le dimanche 14 janvier en coupe d'Europe, où les tenants du titre sont aussi à la peine, défaits lors des deux premiers matchs de poule.