Des semaines que les supporters du Stade Rochelais attendaient le retour de l'international français, l'un des leaders du club à la caravelle, Grégory Alldritt. Espéré pour un retour début janvier, le troisième ligne centre sera finalement présent dès demain soir au stade Marcel Deflandre pour l'ultime rencontre de 2023.
Après tout, même en retard, un cadeau de Noël est toujours le bienvenu. Encore plus lorsqu'il est attendu depuis longtemps.
Les supporters du Stade Rochelais viennent d'en recevoir un nouveau en ce vendredi soir, avec l'officialisation de la présence de Grégory Alldritt pour ce dernier match de 2023. Le troisième ligne sera sur le banc, avec le numéro 19 dans le dos.
J11 || La compo pour la dernière de 2023 #ChezMarcel ! 🔛
— Stade Rochelais (@staderochelais) December 29, 2023
💯 Wardi fête sa centième
©️ Atonio mène la barque
🔄 Alldritt est de retour#SRST | #Top14 | #FievreSR
Cette fois, ça y est, l'international Grégory Alldritt fait son retour dans le groupe de Ronan O'Gara. Pour une nouvelle, c'est une excellente nouvelle.
" C'est bien. C'est un mec avec beaucoup d'expérience. Le leadership arrive naturellement pour lui. Il va retrouver son rôle très vite. Avec lui, son expérience et son calme quand tu as quelqu'un comme ça, c'est toujours positif " lance par exemple Tawera Kerr-Barlow, demi de mêlée du Stade Rochelais.
Des vacances après la coupe du monde
Si certains internationaux français (Uini Atonio, Peato Mauvaka, Mathieu Jalibert...) ont souhaité retrouver le chemin des terrains à peine l'élimination en Coupe du Monde face à l'Afrique du sud en quart de finale actée (28-29), d'autres ont fait le choix de prendre quelques semaines de vacances bien méritées.
C'est le cas du Rochelais Grégory Alldritt qui a profité de cette coupure pour se régénérer tant physiquement que mentalement. Il a notamment passé une partie de ses vacances au Costa-Rica.
En accord avec son club, un retour en janvier était programmé. Le colosse gersois est finalement revenu à l'Apivia Parc dès mercredi. Et va retrouver le chemin de la compétition 2 mois après sa dernière apparition en bleu.
Il faut dire que le joueur rochelais a enchaîné les matchs ces derniers mois, aussi bien avec le maillot jaune et noir du Stade Rochelais qu'il a fortement aidé à glaner une deuxième étoile de champion d'Europe, qu'avec le XV de France où il a tenu un rôle majeur dans les bons résultats tricolores des derniers mois.
Alors certes, l'histoire ne s'est pas terminée comme souhaitée, avec un titre de champion du monde en sélection, mais Grégory Alldritt a encore un petit peu plus renforcé son statut de joueur cadre ces derniers mois.
À un poste exigeant, Grégory Alldritt, 26 ans, a participé à la bagatelle de 31 rencontres la saison dernière (Stade Rochelais + XV de France) auxquelles il faut ajouter six rencontres internationales avec les bleus (matches amicaux + Coupe du Monde).
Un rythme effréné pour une série où le capitaine de La Rochelle a souvent brillé, affichant des qualités indéniables et une régularité à toute épreuve.
Attendu comme le messie
À l'heure de son retour, Grégory Alldritt retrouve un Stade Rochelais en difficulté tant en Champions Cup qu'en Top 14. Avec deux échecs en deux rencontres en Coupe d'Europe, les maritimes se retrouvent au pied du mur alors qu'il ne leur reste plus que deux rencontres à jouer en phase de poule.
En Top 14, le bilan n'est pas vraiment meilleur, puisque la bande à Brice Dulin pointe à la 9ème place du championnat, avec déjà 7 points de retard sur la sixième place actuellement occupée par Castres, et 6 sur Toulouse (7ème), adversaire du week-end et champion de France en titre.
Il a même la peau qui brille.
Uini AtonioPilier du Stade Rochelais.
Depuis le début d'exercice, le Stade Rochelais a joué 12 rencontres avec seulement 4 succès à la clé pour 8 revers. Les joueurs du manager Ronan O'Gara restent en plus sur une série de 3 revers de rang (Leinster, Stormers, Stade Français).
Le clin d'oeil de Uini Atonio
Si les supporters attendent le retour de l'un de leur chouchou avec impatience, Uini Atoni, pilier international ne tient pas à remettre la pression d'un résultat sur les seules épaules du revenant Alldritt : "Ce n'est pas parce que Greg revient que l'on va gagner direct. Ça fait du bien pour le groupe, pour le club, mais on ne va pas mettre toute la pression sur ses épaules. C'est à nous tous, les présents de ces dernières semaines de faire le job. Lui, il va apporter, c'est sûr. Je n'ai pas d'inquiétude sur sa capacité à revenir vite".
Coéquipier de Grégory Alldritt en équipe de France, comme en club, Uini Atonio savoure le retour du capitaine avec une touche d'humour : "Il est régénéré, il a même la peau qui brille un peu".
Tolu Latu remplaçant
Comme la semaine passée au Stade Français, où il avait inscrit son premier essai sous les couleurs rochelaises, le talonneur Tolu Latu, prêté par Montpellier sera remplaçant au coup d'envoi.
Le jeune Hugo Reus est titularisé au poste d'ouvreur, Antoine Hastoy prenant place sur le banc.
Nathan Bollengier, 19 ans trouve lui aussi une place de titulaire à l'aile tandis que Jules Favre est titularisé comme premier centre et que Teddy Thomas est remplaçant.