La Rochelle et Clermont jouent ce dimanche en quart de finale de Challenge européen contre deux clubs anglais qu'ils ont déjà affrontés en poules, Bristol et Northampton. L'occasion peut-être pour le Stade Rochelais de retrouver du panache après une série de quatre défaites consécutives en Top 14.
Meilleures équipes de la première phase, Clermont (1er) et La Rochelle (2e) bénéficient de l'avantage du terrain jusqu'à la finale programmée le 10 mai à Newcastle. Retrouver des adversaires qu'ils connaissent désormais bien en est a priori un autre.A La Rochelle, le directeur sportif Jono Gibbes aimerait bien retrouver un peu de lumière. Ses joueurs sont dans un tunnel en Top 14 avec quatre défaites consécutives qui les ont fait glisser de la 3ème à la 7ème place, soit hors des places qualificatives.
Mais l'espoir renaît dans les rangs rochelais après la prestation de l'équipe face à Toulouse. Jono Gibbes a vu du mieux malgré la défaite 23 à 19 et veut que son équipe "continue dans la même direction".
"Mettre un spplément d'âme"
Battus deux fois de suite à Marcel-Deflandre, les Rochelais doivent redevenir imprenables à domicile, comme en début de saison. Ils n'avaient chuté sur leur pelouse qu'en décembre, dans des conditions climatiques difficiles, face à ... Bristol (13-3). Des Bears qu'ils avaient pourtant battus en Angleterre à l'aller (35-22).C'est donc une véritable belle qui attend les Rochelais pour leur troisième quart de finale continental consécutif, avec la perspective de recevoir ensuite Sale, vainqueur du Connacht (20-10) vendredi, en demi-finale."On sait que Bristol joue très bien au rugby, c'est propre, c'est structuré. A nous de mettre ce supplément d'âme pour les déstabiliser" affirme Jean-Charles Orioli, talonneur du Stade Rochelais.
La rencontre entre le Stade Rochelais et Bristol aura lieu ce dimanche à 13h45 au Stade Deflandre à La Rochelle.