La préfecture de Charente-maritime restreint l'accès au stade Marcel Deflandre pour la troisième journée de Top 14. Inquiétude du staff jaune et noir et incompréhension des supporters.
Même si beaucoup ne se faisaient guère d'illusion, la décision préfectorale fait réagir les afficionados du ballon ovale à La Rochelle. Début septembre, le Stade Rochelais avait obtenu une dérogation pour son premier match en Top 14 face à Toulon. Avec 8.000 spectateurs, les gradins étaient à moitié vide. Les supporters faisaient contre mauvaise fortune bon coeur. Mais, au vu de l'évolution de la pandémie, les services de l'état ont décidé hier de réduire la voilure du club à la caravelle. Samedi à 18h15, ils ne seront donc que 5.000 pour recevoir le Racing 92. Les dirigeants encaissent le coup.
Le club comptait pourtant beaucoup sur la rencontre du 5 septembre dernier pour montrer l'efficacité du protocole mis en place. Les 16.000 abonnés avaient été divisés en deux équipes, jaune et noire. Alternativement, la moitié des supporters pouvaient donc prendre place dans les gradins. La nouvelle décision de la Préfecture change donc malheureusement la donne.Nous sommes très tristes pour nos supporters, pour notre équipe et très inquiets pour nos finances, mais la priorité reste la santé de tous.
"Aucune prise en compte de la réalité du terrain"Malgré la qualité du protocole sanitaire mis en place par le Stade et constaté sur le précédent match, la dégradation des indicateurs ne permet pas d’accorder une dérogation à plus de 5 000 spectateurs.
Une décision qui, évidemment, est très commentée sur les réseaux sociaux. Alors que la Charente-Maritime est, pour l'instant, un des départements le moins touché par la pandémie, cette restriction de jauge est vivement contestée.
Aucune prise en compte de la réalité du terrain dans cette décision du @Prefet17. Les supporters rochelais iront s’enfermer dans des lieux clos, plutôt que d’assister au match en extérieur, dans un stade, avec un encadrement et où les gens respectent les gestes barrières.
— benonysr (@benonysr) September 28, 2020
Si les supporters sont légitimement déçus, c'est toute l'ovalie française qui s'inquiète pour la suite de la saison. En Pro D2, la jauge a même été ramenée à 1.000 spectateurs autorisés dans certains stades. Dans un article de nos confrères de l'Equipe, Paul Goze en appelait à l'Etat pour venir en aide aux clubs. "Nous avions fait une évaluation jusqu'au 31 décembre avec des jauges à 5.000. Les pertes s'élevaient déjà à 54 millions d'euros, mais avec des jauges bloquées à 1.000 spectateurs, ces pertes seront beaucoup plus importantes", expliquait le président de la Ligue nationale de rugby.Voici en exclusivité la vision de la gestion du COVID par @Prefet17 #FievreSR pic.twitter.com/SX68QhHVmE
— Simon ? (@simon17139) September 28, 2020