Rugby, Top 14 : La Rochelle retrouve Toulouse pour la reprise du championnat

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Goux
Les joueurs du Stade Rochelais avant le match contre Toulouse
Les joueurs du Stade Rochelais avant le match contre Toulouse © Sébastien Poirier, France Télévisions

Comme un air de déjà-vu pour la reprise du championnat de France de rugby, le Stade Rochelais reçoit le Stade Toulousain dimanche au stade Marcel Deflandre. Des retrouvailles qui se joueront à guichets fermés.

 

Ce sera le premier choc de la saison. Le Stade Rochelais reçoit son meilleur ennemi le Stade Toulousain dimanche à 21 heures. Des retrouvailles après les deux finales perdues par les Maritimes, face aux Toulousains, en Champions Cup et en Championnat de France. Certains y verront un air de revanche, mais pas les joueurs qui abordent la rencontre avec confiance et détermination et peu importe l'adversaire :

Je pense qu'ils sont en pleine confiance, mais si on joue vraiment à notre niveau, il peut y avoir un match et ça peut tourner du bon côté. 

Kévin Gourdon, troisième ligne du Stade Rochelais

Pourtant, en dehors de tout esprit de revanche après les deux finales perdues, les statistiques ne plaident pas forcément en faveur des Rochelais. Sur les deux dernières années, les deux équipes se sont affrontées cinq fois, et Toulouse a toujours gagné. Une réalité implacable qui n'effraie pas Romain Sazy le deuxième ligne des Jaune et Noir :

Oui, on a perdu cinq fois contre Toulouse depuis deux ans, mais de là à avoir une question d'abandon dans la tête, pas du tout ! Au contraire, je pense que ça va nous motiver pour casser la série. 

Romain Sazy, deuxième ligne du Stade Rochelais

Même analyse pour l'entaîneur Ronan O'Gara. Le Stade Toulousain est un adversaire de poids, mais pour cette première confrontation du championnat, la Rochelle a l'avantage de recevoir.

C'est mieux pour nous de jouer à la maison, c'est un grand avantage de jouer à la maison. On sait que Toulouse va avoir tous ses internationaux, mais ça ne change rien. c'est un grand adversaire en face de nous. 

Ronan O'Gara, entraîneur du Stade Rochelais

Un match à guichets fermés

Et comme si rien n'avait changé depuis deux ans, le match se jouera à guichets fermés. Ce sera la 56ème rencontre d'affilée à afficher complet malgré l'interruption dûe à la crise sanitaire. Et les supporteurs piaffent d'impatience :

Les joueurs sont ravis de retrouver leur public, ils ont la même impatience comme le confie Romain Sazy : "On joue dimanche soir dans un stade plein à craquer, il va falloir qu'on soit à la hauteur des retrouvailles avec notre public."

Une constance du public que Ronan O'Gara a salué lors de la conférence de presse d'avant match. Envoyant au passage une pique aux supporteurs de football et de l'Équipe de France.

 

 

 

Voici la composition du Stade Rochelais

Et celle du Stade Toulousain

Début de la rencontre à 21 heures au stade Marcel Deflandre dimanche 5 septembre.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.