Rugby Top 14 : la machine économique du Stade Rochelais

Le Stade Rochelais joue  à 18h son premier match de la saison en Top 14 en se déplaçant à Brive. Depuis son accession dans l'élite du rugby français, le Stade Rochelais est une entreprise en pleine expansion au succès impressionnant avec plus de 20 matchs à domicile joués à guichets fermés.


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le budget annuel du Stade Rochelais est aujourd'hui de 25 millions d'euros, il a doublé en sept ans et est à la hauteur des autres clubs du peloton du Top14. Le club est géré comme une véritable entreprise qui emploie 120 salariés, parmi eux 45 joueurs professionnels dont la masse salariale est de 9 millions d'euros, encore en dessous des 10,5 millions d'euros autorisés en Top14.
Après la montée en élite, le Stade Rochelais a beaucoup investi : Centre d'entraînement ultra moderne, nouvelle tribune  en construction, (le stade pour accueillir très prochainement 16 000 spectateurs),les finances du club ont été sollicitées.

"On a investi 4 millions d'euros, il y a deux ans. Cette année, on investit 12 millions d'euros. On ne peut pas aller trop loin. Comme une entreprise, il faut savoir se limiter...Tout ça fait qu'aujourd'hui, on va peut-être marquer une petite pause" constate, en bon chef d'entreprise, Vincent Merling, le président du Stade Rochelais.

Les investissements reprendront avec le nouveau plan de developpement stratégique avec un objectif commun à tous : que La Rochelle reste et confirme sa place de leader du Top14.

Explications économiques et perspectives pour le club avec le reportage de Valérie Prétot, Joël Bouchon et Martine Sitaud :
Reportage de Valérie Prétot, Joël Bouchon et Martine Sitaud Intervenants : Vincent Merling , Président du Stade Rochelais et Pierre Venayre , Directeur général du Stade Rochelais


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder