Rugby Top 14 : le Stade Rochelais toujours en panne face à Toulouse

Toulouse s'est imposé à La Rochelle sur un score de 23 à 19 hier soir en clôture de la 20ème journée de Top 14. Cette défaite complique les rêves de qualification des Rochelais alors que Toulouse fait honneur à son statut de leader incontesté du Top 14.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Attendus dans la cité portuaire par des Rochelais remontés pour réintégrer le Top 6, les hommes d'Ugo Mola ont fait du Toulouse. Solides, cliniques, ils ont enchaîné un quatorzième match sans défaite et porté leur avance au classement à 20 points sur le 3e.  Autant dire qu'ils peuvent voir venir la suite avec sérénité, qui passera le week-end prochain par un duel fratricide au Racing 92 en Coupe d'Europe. 
    
Pour les Rochelais, qui réintégraient à l'occasion de ce match de gala leurs internationaux Priso, Doumayrou et Alldrit, le coup de la panne perdure. Et ce n'est pas le bonus défensif décroché qui pourra satisfaire les hommes de Jono Gibbes, un peu trop limités mentalement dans leurs intentions ces derniers temps pour espérer mieux.

Les Toulousains se sont montrés solides en défense, pris seulement pour deux hors-jeux et un ballon gardé au sol par les arbitres, ils ont plutôt maîtrisé la volonté des Maritimes de se racheter de leur dernier mois et de ces trois défaites qui les ont éjectes du Top 6, et se sont montrés cliniques sur leurs rares initiatives du premier acte. 


Une remontée à 19-20 insuffisante    

 En mêlée, le pack toulousin a également pris l'ascendant (faute de Priso, pénalité de Ramos ) avant que la partie s'équilibre jusqu'à l'heure de jeu. 
 C'est le moment que les hommes d'Ugo Mola ont choisi pour lâcher les chevaux avec Ramos placé à l'ouverture qui servait d'une place limite en-avant, mais validée par la vidéo, Faasalele qui s'en allait crucifier ses anciennes couleurs (58e). 
 Les hommes de Jono Gibbes, remontés par cette décision et par leur public, ont réagi illico et sur la pénaltouche suivante, Rattez a inscrit l'essai de l'espoir (19-20, 62e). 

Une réaction insuffisante toutefois face à Toulouse qui n'a rien lâché  et a fini même mieux avec ses lignes arrières volantes, récoltant une pénalité, avant de faire admirer sa conservation sous les sifflets de Deflandre.
 

"Le match aurait pu basculé"

"Ce n'est pas suffisant. Dans l'engagement, dans l'intensité, on a rectifié le tir mais on manque un peu de précision. On a été beaucoup sanctionné, à des moments cela aurait pu basculer de notre côté. C'est l'arbitrage. On leur a posé pas mal de problèmes. On prend ce premier essai qui est dommageable pour la suite, c'est le Stade, ils sont en confiance. Il faut qu'on garde cet état d'esprit pour le week-end prochain. Nos trois dernières sorties ont été très compliquées. là, on part peut-être d'un peu trop loin pour passer devant ce soir. On est loin d'être ridicule, on savait que ça allait être serré, on n'avait pas l'intention d'en prendre 40 à la maison. La frustration est présente ce soir" a déclaré Romain Sazy, le capitaine de La Rochelle. 

      
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information