Elles sont épouses, mères, professionnelles, rurales, et depuis 3 ans elles se retrouvent chaque mois pour parler entre elles de sujets de femmes, qu'elles peuvent avoir du mal à aborder avec leur entourage. La tendance se développe. 4 autres cercles féminins existent en Charente-Maritime.
C'est LEUR moment, LEUR rendez-vous entres femmes. Elles l'attendent impatiemment depuis la précédente séance, il y a un mois. Elles ont entre 30 et 70 ans, vivent avec leur famille, au cœur de la campagne. Retraitées, secrétaires, conseillère en insertion, artisane, documentaliste .
Parler de féminité, parler de soi
Ces rendez-vous commencent toujours par un instant de méditation. Ce soir-là, c'est à la lisière d'un bois qu'il se déroule. Et puis arrive l'autre moment, celui de l'échange. Dans ce cercle de parole de femmes, on travaille le lâcher prise, la confiance en soi, la stimulation de la créativité. Ici, seuls les problèmes de femmes sont abordés.
"Parler des règles, c'est difficile d'aborder ça, même en famille, ce ne sont pas des choses que l'on aborde profondément, ce que ça nous fait dans notre corps, ce que ça provoque, à différents âges aussi."
Et ne parlez surtout pas d'un rendez-vous de féministes. On ne parle ici que de féminité.
"C'est du rire aux larmes ! De la joie à l'émotion profonde. Ca permet d'aller toucher des choses qui sont parfois de l'ordre de la blessure et parfois du talent. On prend conscience de qui nous sommes, de la façon dont nous rayonnons, de la façon dont nous avons le droit à être. Grâce aux autres, il y a une autorisation qui se fait."
Deux heures et demi durant, un vrai partage d'expérience. Une trêve dans leur agenda de fille, de femme, de mère, de professionnelle, d'habitante du monde rural.
Créés à Paris, ces cercles de femmes sont au nombre de cinq en Charente-Maritime.