Sea Shepherd diffuse ce jeudi 21 février, des images de deux dauphins pris au piège dans des filets de pêche dans le Golfe de Gascogne. Ces images ont été prises dans la nuit de mardi à mercredi.
Dans la nuit de mardi, Sea Shepherd a photographié dans le Golfe de Gascogne les dauphins pris au piège des filets de pêche.
L'ONG met directement en cause les techniques utilisées par les chalutiers alors que 600 cadavres de dauphins ont été retrouvés ces six dernières semaines sur les plages de l'Atlantique.
Sea Shepherd Captures Images of Dead Dolphins in Fishing Nets off French Coast https://t.co/44I4BtMGyS #OpDolphinByCatch #France #fishing #dolphins pic.twitter.com/SlZBkK3VGw
— Sea Shepherd (@seashepherd) 21 février 2019
Sur les images qui ont été prises à bord du Sam Simon, on voit deux chalutiers qui remontent deux dauphins morts dans leur filet.
Les deux chalutiers sont rattachés au port de Boulogne-Etaples et de Concarneau.
Pour Sea Shepherd, cela ne fait aucun doute.
Ce sont bien les techniques utilisées par les chalutiers, qui pêchent le bar, qui sont responsables de la mort des dauphins, souvent mutilés, retrouvés ces six dernières semaines sur les plages de l'Atlantique.
Il y a quelques jours, l'Observatoire Pélagis, basé à La Rochelle, avait constaté qu'il y a davantage de dauphins échoués en ce début d'année sur le littoral.
Depuis début janvier, plus de 400 dauphins ont été retrouvés échoués sur la côte atlantique.
Les scientifiques estimaient alors que "la plupart des animaux qu'on examine ont des traces de capture accidentelle, donc de mort dans des engins de pêche".
En 2018 déjà, l'ONG avait réalisé un film qui montrait la capture de dauphins dans les filets de pêche.