Toute cette semaine, nous vous embarquons à bord de l'Hermione qui vient de faire une mini traversée entre Rochefort et La Rochelle, avant d'entreprendre son nouveau périple vers la Méditerranée. Dans ce premier épisode, vous allez découvrir Aurélien, un jeune matelot qui réalise son rêve d'enfant.
Quand l'Hermione appareille pour de nouvelles aventures, tous les membres d'équipage à bord ont une fonction, un statut.
Aurélien, 19 ans, est gabier. Son rôle : monter dans les mâts pour entretenir et manœuvrer la voilure. Grimper là haut, c'était pour lui un rêve d'enfant. Les yeux émerveillés, il a encore du mal à réaliser.
Pour le premier voyage de l'Hermione vers les Etats-Unis, Aurélien était encore trop jeune. Alors pour celui de 2018 vers la Méditerranée, hors de question de passer a côté.Un rêve de gosse. L'Hermione, je l'ai connu j'avais 4 ans. Je venais le visiter tous les ans. Pour le grand voyage j'étais trop jeune et là ... c'est fantastique
Lettre de motivation, CV, 3 mois d'apprentissage et le voilà avec l'élite du matelotage français.
Aurélien sera de la partie jusqu' à Tanger, la deuxième escale. Après, le jeune gabier ne veut pas y penser. Il a encore un mois et demi à bord à tenir son rôle tout en haut des mâts de l'Hermione.
Le reportage d'Olivier Riou, Cédric Cottaz, Christophe Rio et Martine Sitaud
Intervenant : Aurélien Gazeau, gabier sur l’Hermione