Cet article date de plus de 3 ans

[Série] 2 - Hermione : sur le pont avec le bosco

Après 18 mois sans navigation, l'Hermione a repris la mer pour une courte navigation entre Rochefort et La Rochelle avant de rejoindre la Méditerranée. Toute cette semaine, nous vous embarquons à bord de la frégate, aujourd'hui nous sommes aux côtés du bosco, le patron de l'équipage.
Sur le pont, Stéphane Brancy dirige toutes les manœuvres effectuées par l'équipage. Sur une frégate comme l'Hermione avec ses 2200 m2 de toile et ses 24 kilomètres de cordage, rien n'est ordinaire et rien ne se fait comme sur un autre bateau. C'est aux marins de s'adapter et à réapprendre des gestes parfois oubliés.

"Il y a plein de manœuvres qui n'existaient plus, que personne ne manœuvrait plus depuis plus de 200 ans. Il a fallu les retrouver dans les écrits d'abord pour les refaire correctement et ensuite trouver les personnes qui pouvaient nous les enseigner" explique Stéphane Brancy.

"Surtout, il fallait aussi bien apprendre, bien comprendre le fonctionnement pour pouvoir ensuite le transmettre correctement" ajoute le bosco de l'Hermione.


Reportage d'Olivier Riou, Cédric Cottaz, Christophe Rio et Martine Sitaud :
bosco de l'Hermione

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
hermione culture patrimoine