Coup de projecteur sur les enfants de l'école primaire de Mauzé-sur-le-Mignon, dans les Deux-Sèvres. Ils ont passé une semaine à La Rochelle pour écrire et interpréter des chansons grâce aux conseils d'un artiste du chantier des Francofolies. Notre série retrace cette semaine de création et le concert de ces artistes en herbe devant plus de 500 personnes à La Rochelle.
C’est à l'auberge de jeunesse du Petit Brouage, à La Rochelle, que les élèves de Mauzé-sur-le-Mignon ont passé toute une semaine. Objectif : écrire deux textes sur la protection de l’environnement avec l’aide de l’auteur-compositeur-interprète Martin Luminet reconverti en professeur éphémère : « Je pense qu’il faut partir du principe que c’est impossible et comme ça, on peut le rendre possible. » Et pour ces enfants, cette semaine hors norme dans l’année scolaire est une formidable découverte.
Moi, j’adore écrire et j’aime bien qu’on parle un peu de la planète.
MaëlleEcolière de 9 ans
C’est pour montrer qu’il y a beaucoup trop de pollution dans le monde, qu’il faudrait réduire les déplacements en voiture.
ThomEcolier de 10 ans
C’est en partenariat avec le festival des Francofolies de La Rochelle que ce concept de classe chanson a pu voir le jour. Voici le premier épisode de cette série.
La semaine se poursuit à La Rochelle pour les enfants de Mauzé-sur-le-Mignon. Et au-delà de l’écriture des chansons et de la préparation du concert, ces journées sont aussi une expérience de la vie en collectivité. Les matinées sont consacrées à l’écriture et les après-midi sont réservés à d’autres découvertes. Ainsi, les enfants ont pu voir un documentaire dans le cadre du FIFAV, le festival du film d'aventure. Ce n’est pas l’école comme d’habitude et c’est la richesse de cette approche pédagogique.
Je pense qu’ils apprennent plein de choses des autres, même d’eux-mêmes, à dépasser leurs peurs, la peur de quitter le cocon familial et je pense qu’ils sont ravis de l’expérience.
Vanessa ParesetEnseignante
Voici le deuxième épisode de cette série.
Dans ce 3ᵉ épisode, les écoliers de Mauzé-sur-le-Mignon nous livrent leurs goûts musicaux. Kendji Girac, Céline Dion ou encore Keen'V, le répertoire est vaste… Ils nous confient également pourquoi la musique est importante dans leur vie.
L’épisode suivant est consacré à Martin Luminet, auteur-compositeur-interprète de venu le temps d’une semaine, professeur de chant et d’écriture. Il a bénéficié du Chantier des Francofolies il y a trois ans et reste très attaché au milieu artistique rochelais. Voilà ce que Émilie Yakich, la codirectrice du festival des Francofolies, dit de lui : « Ce qui nous a touchés chez Martin, c’est sa générosité, sa simplicité dans l’écriture de ces textes. »
Quant à Martin, voilà comment il exprime son engagement musical.
Je ne fais pas de la musique pour qu’on m’aime. Je crois que je fais de la musique pour qu’on me comprenne, pour que moi, je me comprenne. Et ce qui me touche et peut me bouleverser, c’est de trouver d’autres personnes qui ont envie de comprendre ça.
Martin LuminetAuteur-compositeur-interprète
Et l’attachement de l’artiste à La Rochelle et aux Francofolies se trouve renforcé par cette classe chanson avec les enfants de Mauzé-sur-le Mignon. Voici le portrait de Martin Luminet.
Après une semaine de création, d’échanges et de découvertes, le grand jour est arrivé. Les enfants de Mauzé-sur-le-Mignon sont sur la scène du Festival d'Aventure à la Rochelle pour interpréter leurs deux chansons. Un moment intense et émouvant pour ces écoliers :
J'ai bien aimé chanter devant beaucoup de monde.
Le fait de rencontrer une star et d'écrire une chanson avec lui en une semaine, j'ai trouvé ça ouf ! Et on a réussi à la chanter.
Voici l’ultime épisode de notre série et… le clou du spectacle.