La biscuiterie Brossard a marqué l'histoire de la ville de St-Jean-d'Angély en Charente-Maritime. Elle avait été créée en 1932 et a fermé définitivement en 2013. Une exposition souvenir lui est consacrée au musée des Cordeliers de la ville.
Aujourd'hui encore, nous sommes nombreux à nous souvenir de la publicité pour le fameux Savane de Papy Brossard. Des générations de petits Français ont mangé les gâteaux fabriqués à St-Jean-d'Angély et des générations d'Angériens ont contribué à leur fabrication en travaillant à l'usine Brossard. La biscuiterie a été fondée en 1932 par Georges Brossard. Devenue industrielle, elle a employé jusqu'à 700 personnes dans les années 70.Les difficultés ont commencé dans les années 90 et en 2013, l'usine qui ne comptait plus que quelques dizaines de salariés a fermé définitivement ses portes.
Une exposition retrace les heures de gloire de la biscuiterie en évoquant à la fois les produits mais aussi les hommes et les femmes qui y ont travaillé, souvent pendant toute leur carrière. Une vingtaine d'anciens salariés a participé à ce projet pour retracer avec leur mots l'ambiance de travail qu'ils ont connu, parfois pendant toute leur carrière.
Le reportage de Frédéric Cartaud, José Sousa et Martine Sitaud :
Exposition à voir au Musée des Cordeliers de Saint-Jean-d'Angély.