St-Jean-d'Angély : souvenirs d'usine et d'enfance avec l'exposition sur la biscuiterie Brossard

La biscuiterie Brossard a marqué l'histoire de la ville de St-Jean-d'Angély en Charente-Maritime. Elle avait été créée en 1932 et a fermé définitivement en 2013. Une exposition souvenir lui est consacrée au musée des Cordeliers de la ville.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Aujourd'hui encore, nous sommes nombreux à nous souvenir de la publicité pour le fameux Savane de Papy Brossard. Des générations de petits Français ont mangé les gâteaux fabriqués à St-Jean-d'Angély et des générations d'Angériens ont contribué à leur fabrication en travaillant à l'usine Brossard. La biscuiterie a été fondée en 1932 par Georges Brossard. Devenue industrielle, elle a employé jusqu'à 700 personnes dans les années 70.

Les difficultés ont commencé dans les années 90 et en 2013, l'usine qui ne comptait plus que quelques dizaines de salariés a fermé définitivement ses portes.

Une exposition retrace les heures de gloire de la biscuiterie en évoquant à la fois les produits mais aussi les hommes et les femmes qui y ont travaillé, souvent pendant toute leur carrière. Une vingtaine d'anciens salariés a participé à ce projet pour retracer avec leur mots l'ambiance de travail qu'ils ont connu, parfois pendant toute leur carrière.


Le reportage de Frédéric Cartaud, José Sousa et Martine Sitaud :


Exposition à voir au Musée des Cordeliers de Saint-Jean-d'Angély.



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information