• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Tags pro-nazi et anti-islam à La Rochelle : 2 plaintes déposées contre X

A La Rochelle, les réactions politiques se multiplient au lendemain de la découverte de tags islamophobes et pro-nazi au stade Bouffénie. La communauté islamique déplore la multiplication de ces actes racistes, notamment près de la mosquée. Deux plaintes ont été déposées.

Par Fabrice Dubault


Des panneaux contreplaqués ont été vissés sur les murs des tribunes du stade Bouffenie de La Rochelle par les agents techniques municipaux pour occulter les tags anti-islam.
Pour les autres bâtiments, une peinture fraiche recouvre désormais les graffitis pro-nazi, le sigle SS et le drapeau rouge à croix gammée.

Cet acte de vandalisme raciste découvert dimanche a choqué la municipalité et l'association culturelle islamique de Charente-Maritime. Toutes 2 ont porté plainte contre X.

Dès dimanche, un constat a été fait sur place par la police judiciaire et une enquête est ouverte. Ce lundi, un constat d'huissier a été réalisé au stade avec photos à l'appui.
 
Tags pro-nazi et anti-islam à La Rochelle : 2 plaintes déposées contre X
A La Rochelle, les réactions politiques se multiplient au lendemain de la découverte de tags islamophobes et pro-nazi au stade Bouffénie. La communauté islamique déplore la multiplication de ces actes racistes, notamment près de la mosquée. Deux plaintes ont été déposées. - F3 PC  - Reportage : O.Riou et L.Couvrand

Les réactions de condamnation sont unanimes.
 

Le maire de La Rochelle Jean-François Fountaine dénonce : "cette nouvelle attaque xénophobe contre les valeurs républicaines... on doit être sans tolérance" devant la caméra de France 3 Poitou-Charente et il réaffirme son soutien et sa solidarité envers les victimes de toute discrimination.


Abdelouahed Tatou, le président de l'association culturelle islamique de la Charente-Maritime (ACICM) précise : "Ce sont des inscriptions assumées et signées, c’est un groupuscule d’extrême-droite". "Les autorités compétentes dans ce domaine doivent savoir qui a fait ça, ça gravite autour de La Rochelle, Royan et Saintes. Il y a un groupuscule néfaste qui peut à tout moment déraper, passer à l’acte et commettre l’irréparable, et on ne veut pas en arriver là".

Mais il ajoute que la mosquée de La Rochelle est de plus en plus souvent confrontée à ce genre d'incivilités et de haines racistes.
Le maire de La Rochelle et une délégation municipale s'y rendront vendredi pour la prière, en guise de solidarité.
 
Des tags pro-nazi et anti-islam à La Rochelle
"Il y a un groupuscule d’extrême-droite néfaste qui peut à tout moment déraper", estime Abdelouahed Tatou, le président de l'association culturelle islamique de la Charente-Maritime - France 3 Poitou-Charente - Propos recueillis par Eric Vallet et Laurence Couvrant

A lire aussi

Sur le même sujet

Tags pro-nazi et anti-islam à La Rochelle : 2 plaintes déposées contre X

Les + Lus

Les + Partagés