• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

La Rochelle : des tags pro-nazi et anti-islam découverts dans un stade

Les tags ont été découverts dimanche 24 mars au matin. / © F3 PC / Laurence Couvrand
Les tags ont été découverts dimanche 24 mars au matin. / © F3 PC / Laurence Couvrand

A La Rochelle, une plainte va être déposée après la découverte de tags pro-nazi et anti-islam dans l'enceinte du stade Bouffenie, dimanche 24 mars.

Par Richard Duclos

Un drapeau nazi, des croix gammées, une inscription anti-islam… Dimanche 24 mars, plusieurs tags ont été découverts sur les murs du Stade Armand Bouffenie à La Rochelle. L'un d'eux, inachevé, est une référence à l'attentat de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, qui a pris pour cible deux mosquées.

Rapidement, les services municipaux sont intervenus pour dissimuler les inscriptions derrière des plaques de bois avant de les nettoyer. Un constat a été fait sur place par la police judiciaire et une plainte sera déposée dès lundi 25 mars, a annoncé la municipalité dans un communiqué.
 
© Guillaume Krabal
© Guillaume Krabal


Le maire Jean-François Fountaine dénonce par ailleurs "cette nouvelle attaque xénophobe contre les valeurs républicaines et réaffirme son soutien et sa solidarité envers les victimes de toute discrimination."
 
© F3 PC / Laurence Couvrand
© F3 PC / Laurence Couvrand

Abdelouahed Tatou, le président de l'association culturelle islamique de la Charente-Maritime (ACICM), a lui aussi annoncé vouloir déposer plainte contre X. "Ce sont des inscriptions assumées et signées, c’est un groupuscule d’extrême-droite", déclare-t-il. "Les autorités compétentes dans ce domaine doivent savoir qui a fait ça, ça gravite autour de La Rochelle, Royan et Saintes. Il y a un groupuscule néfaste qui peut à tout moment déraper, passer à l’acte et commettre l’irréparable, et on ne veut pas en arriver là."
 
Des tags pro-nazi et anti-islam à La Rochelle
"Il y a un groupuscule d’extrême-droite néfaste qui peut à tout moment déraper", estime Abdelouahed Tatou, le président de l'association culturelle islamique de la Charente-Maritime - France 3 Poitou-Charente - Propos recueillis par Eric Vallet et Laurence Couvrant





 

Sur le même sujet

Le Festival des Rencontres Buissonnières

Les + Lus