La police de La Rochelle propose ce berger belge malinois de neuf ans à l'adoption. Mais attention Thor n'est pas n'importe quel chien !
"C'est un gentil chien, il faut juste apprendre à le connaître, c'est tout." Sylvain est très attaché à son animal. Brigadier chef au sein de la police de La Rochelle, il forme avec Thor, l'un des binômes de la brigade cynophile.
Spécialisé dans la défense et l'intervention, ce berger belge malinois à l'allure impressionnante a été dressé pour intervenir sur des rixes, des agressions et face à des individus armés. "Il a fait reculer pas mal de personnes, il est redoutable" énumère fièrement son maître.
Mais voilà, après neuf ans de bons et loyaux services, Thor est appelé à prendre sa retraite. "Il est en pleine forme et en pleine santé, mais on l'a déjà fait travailler un an de plus" explique le policier.
En tant que maître actuel du chien, c'est lui qui aurait dû en devenir le propriétaire. Mais Sylvain a déjà adopté son précédent compagnon de travail et il ne souhaite pas en prendre un second chez lui. La direction départementale de la sécurité publique lui cherche donc une famille d'accueil.
Un maître à poigne
"Cela peut faire peur d'adopter un chien comme Thor" reconnaît le brigadier-chef, "il y a du travail de familiarisation à faire pour le faire redescendre mais c'est un animal de très grande qualité pour la défense de son maître".
Thor peut changer de papa, si le nouveau papa fait tout ce qu'il peut pour devenir le meilleur adoptant.
Brigadier-chef Sylvain, DDSP 17France 3 Atlantique
Idéalement, le ou les adoptants devront donc avoir avoir une maison avec du terrain, pas d'enfants, ni d'animal domestique. "Il faudra aussi quelqu'un avec de la poigne" prévient Sylvain, qui prend l’engagement d’accompagner le futur propriétaire du chien.
On ne le confiera pas à n'importe qui, c'est hors de question. Thor est un chien de police qui a au fond de lui des instincts qu'il faut canaliser, ce n'est pas un chien de famille.
Brigadier-chef Sylvain, DDSP 17France 3 Atlantique
Le chien est visible à la brigade cynophile de La Rochelle. Pour tout renseignement, vous pouvez aussi contacter l’adresse suivante : Rescataure67@gmail.com