Top 14: Le Stade Rochelais s'impose très largement face à Agen, la lanterne rouge 59 à 0 avant la finale europénne

À une semaine de sa finale de Coupe d’Europe, le Stade Rochelais a écrasé la lanterne rouge Agen (59-0), avec 9 essais. Les Jaune et Noir récupèrent la 2e place du Top 14.

© Xavier Léoty, AFP

La Rochelle, avec ses cadres de retour, n'a fait samedi qu'une bouchée du relégué Agen (59-0) pour reprendre sa place de dauphin du Top 14 et emmagasiner de la confiance à une semaine de sa première finale de Coupe d'Europe contre Toulouse. 
Après deux revers à Montpellier samedi dernier et à Brive mardi avec des équipes mixtes et rajeunies, les Maritimes ont conclu leur semaine marathon par une démonstration à 9 essais dont un doublé de Raymond Rhule, avec dix titulaires de la demi-finale victorieuse contre le Leinster présents d'entrée. 
De l'imposant australien Will Skelton au retrouvé All Black Victor Vito, sans oublier les internationaux Brice Dulin, Pierre Bourgarit et Uini Atonio ou l'entrant Grégory Alldritt qui a clos le festival d'essais, tous ont participé à ce galop d'essai avec du contenu et du rythme. 
De quoi confirmer les propos tenus par l'arrière Brice Dulin cette semaine disant que "tous les voyants sont au vert. La dynamique est bonne, tout le monde est investi et se donne à 100%". 

© Xavier Léoty, AFP

Pierre Aguillon blessé


Seul bémol de la journée, la grave blessure au genou gauche du centre Pierre Aguillon qui a surement joué son dernier match sous les couleurs jaune et noire, dans un secteur où l'incertitude plane toujours quant au rétablissement du Fidjien Levani Botia, victime d'une entorse à la cheville contre les Irlandais. 
Entre cette équipe victorieuse d'Agen et celle qui se présentera le 22 mai à Twickenham, il ne devrait pas y avoir beaucoup de différences. 
Face au SUA jouant avec ses armes, plutôt jeunes, mais rapidement dépassé, certains Rochelais ont marqué des points à l'image du pilier gauche Dany Priso, qui retrouve de sa superbe, ou du 2e ligne Thomas Lavault, belle doublure du capitaine Romain Sazy qui avait ouvert dès la 9e minute les hostilités en inscrivant le premier essai. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
stade rochelais rugby sport top 14