Top 14 : improbable défaite du Stade Rochelais à Castres 31/30

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Goux
Le match à Toulon est reporté à la demande de Toulon
Le match à Toulon est reporté à la demande de Toulon © © Thierry Larret/MaxPPP

Alors qu'ils ont mené 24 à 3 puis 30 à 17, les Rochelais se sont inclinés d'un point 31/30 à Castres. Une défaite qui va laisser un goût amer.

La nuit a sans doute été difficile pour les joueurs du Stade Rochelais. Ils ont dû chercher à comprendre pourquoi ce match leur avait échappé. Quelques minutes avant la mi-temps ils avaient le bonus offensif, à la fin de la rencontre ils n'avaient plus que le bonus défensif. Un point ramené de ce déplacement à Castres et qui fera pas passer leur frustration. Ils ont encaissé une défaite collective, même si Ihaia West le buteur, excellent pendant la quasi totalité de la rencontre a raté les deux balles de matchs. Deux pénalités obtenues pour la première à la 80e et pour la seconde à la 83e.

L'entraîneur des Rochelais, Ronan O'Gara semblait déçu en zone mixte à la fin de la rencontre. Il n'a pas voulu s'attarder sur la défaillance du buteur, mais plus sur l'échec collectif et le manque d'intensité en seconde période, c'est ce qu'il a confié à Rugbyrama

Ce résultat est forcément frustrant et décevant pour tout le monde. Je l'ai déjà répété à plusieurs reprises, cette saison, un match, ça dure 80 mn. Aujourd'hui, il y a eu du mieux par rapport à nos derniers matchs à l'extérieur mais ce n'est pas suffisant. Quand tu marques30 points loin de tes bases, tu te dois de gagner la partie, ce n'est pas normal

Ronan O'Gara

Les rochelais tenaient une occasion de conforter leur place dans les quatre premières places du classement. Mais les Castrais, invaincus depuis 14 matchs à domicile ont su inverser la tendance et profiter de la baisse de forme des Maritimes. Les rochelais  avaient pourtant fait une démonstration de leur force et notamment de leur paquet d'avants en première mi-temps. 

Au classement la Rochelle est à la cinquième place derrière le Castres Olympique et juste devant Lyon et Clermont qui reviennent. Le prochain match aura lieu samedi 8 janvier à 17 au stade Mayol face au RC Toulon, actuellement 11e au classement.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.