TOP 14. La joyeuse bataille des supporters du Stade rochelais et de l'UBB à l'heure de la demi-finale

Les supporters de rugby appellent cela une "battle", une bataille donc. Mais une bataille bon enfant. À Saint-Sébastien (Espagne), les supporters du Stade rochelais et de l'Union Bordeaux Bègles sont venus en nombre soutenir leurs équipes respectives dans une ambiance festive de demi-finale de championnat de Top 14 de rugby.

À l'heure de jouer la demi-finale de Top 14 à Saint-Sébastien (Espagne), Grégory Alldritt l'affirme : la Rochelle "ne prend pas la grosse tête" après son deuxième sacre consécutif en Champions Cup, tandis que l'Union Bordeaux Bègles, elle, dit, par la voix de Maxime Lucu, ne pas nourrir "de complexe d'infériorité" face au double champion d'Europe.

Cet état d'esprit fair-play des joueurs, les supporters le reprennent à leur compte. Sur l'esplanade de la Reale Arena où se joue cette demi-finale, des milliers de supporters des deux camps sont rassemblés et suivent avec une ferveur non dissimulée l'arrivée des joueurs en bus.

Quelques minutes plus tôt, le bus de l'Union Bordeaux Bègles faisait son entrée à la Reale Arena, sous les encouragements des supporters.

durée de la vidéo : 00h00mn35s
Top 14 : l'arrivée du bus des joueurs de l'UBB à la Reale Arena de Saint-Sébastien (Espagne), un peu avant 16h, samedi 10 juin 2023, un peu plus d'une heure avant le coup d'envoi de la demi-finale de TOP 14 face au Stade rochelais. ©Augustin Guillot - France Télévisions

Les mascottes assurent le spectacle

Sur le parvis de la Reale Arena, les supporters des deux camps se regroupent et, souvent, se mélangent. Lorsque l'on tend l'oreille d'un côté, on entend un : "UBB, allez, allez, allez !" auquel, de l'autre côté, répond un : "La Rochelle, allez, allez, allez !" 

Quand il s'agit de donner de la voix, les supporters rochelais semblent, selon un journaliste de France 3 Nouvelle-Aquitaine, "plus nombreux", mais ceux de l'UBB espèrent "bien se faire entendre autant", estime l'un d'eux. 

durée de la vidéo : 00h00mn55s
Les mascottes de l'UBB et du Stade rochelais assurent le spectacle sur l'esplanade de la Reale Arena de Saint-Sébastien (Espagne), à une heure du coup d'envoi. ©Augustin Guillot - France Télévisions

Les mascottes des deux équipes s'en donnent à cœur joie. La panthère du Stade rochelais accepte volontiers le drapeau d'un supporter UBB et le brandit haut, au côté de celui des Maritimes. À son tour, Léo, la mascotte UBB, se laisse aller à quelques démonstrations athlétiques : une roulade ou encore quelques vagues au sol.

Les supporters sont à la fête. Cette demi-finale de Top 14 "reste une super fête du rugby", abonde un supporter de l'UBB qui ajoute : "Il y a une super ambiance, une super entente entre supporters"

(Avec Patricia Périn, Augustin Guillot et Freddy Vétault à Saint-Sébastien (Espagne).)