Top 14 : le Stade Rochelais signe un succès convaincant face au R.C Toulon, 39/6

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Goux
Ihaia West auteur de deux essais et de 24 des 39 points du Stade Rochelais face à Toulon
Ihaia West auteur de deux essais et de 24 des 39 points du Stade Rochelais face à Toulon © Xavier Leoty - AFP

Énergiques et efficaces les Rochelais se sont imposés face au Racing Club de Toulon, 39 à 6. Un bonus offensif pour couronner un match qu'ils ont maîtrisé de bout en bout. Ils ont signé une troisième victoire consécutive et sont désormais cinquièmes au classement.

Cinq essais dont un doublé d'Ihaia West ( West 7ème et 31ème. Atonio, 56ème. Skelton, 60ème et Favre 81ème), les Maritimes n'ont pas fait dans le détail dimanche soir au Stade Marcel Deflandre. Face à des Toulonnais compétitifs mais indisciplinés et en difficulté en touche ou en mêlée notamment, les joueurs de Ronan O'Gara se sont imposés en toute maîtrise 39 à 6. Une victoire bonifiée qui leur permet de retrouver la cinquième place du classement de Top 14. "Il fallait que la mayonnaise prenne un peu, et là, elle est en train de prendre", expliquait Grégory Alldritt le capitaine rochelais satisfait de cette belle victoire avant de rejoindre Marcoussis et l'équipe de France pour préparer la tournée d'automne. "C'est loin d'être parfait, le chemin est encore long, mais voilà on a bien corrigé par rapport à nos petites imperfections du début de saison."

Même sentiment du côté de Brice Dulin qui va également rejoindre le groupe France à Marcoussis : "On a retrouvé la  régularité sur les 80 minutes." Mais pour l'arrière rochelais la saison ne fait que commencer. "On lance la saison, mais on ne va pas s'emballer, elle est encore longue la saison".  

Autre motif de satisfaction pour les Rochelais, la bonne forme d'Ihaia West. Le buteur a non seulement inscrit les deux premiers essais ( 7ème et 31ème) mais il termine le match avec 85% de réussite au pied. Il est l'auteur de 24 points sur les 39 du Stade Rochelais. La réussite au pied avait fait cruellement défaut au club lors des rencontres précédentes.

Enfin, la défense est aussi à mettre à l'honneur, aucun essai encaissé lors de cette rencontre, la meilleure défense du championnat lors de la saison passée souhaite visiblement le redevenir.

La prochaine rencontre pour les Rochelais aura lieu le 30 octobre à 15 heures. Les Maritimes affonteront le dernier du classement de Top 14, l'USA Perpignan.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.