TOP 14. "On a souffert, mais on a gagné !" La joie des supporters du Stade rochelais après la victoire en demi-finale

La victoire 24-13 du Stade rochelais face à l'Union Bordeaux Bègles, samedi 10 juin, à Saint-Sébastien (Espagne), a donné lieu à des célébrations très festives. Ambiance, au cœur de la fête.

Dans la Reale Arena, de Saint-Sébastien (Espagne), les supporters rochelais exultent. Les Maritimes viennent de battre l'Union Bordeaux-Bègles (UBB) 24-13 et prennent ainsi rendez-vous avec Toulouse en finale, samedi 17 juin à 21 h 05 au stade de France.

Un grand gaillard barbu résume le match à sa façon, succincte et efficace : "Super première mi-temps. Après, on se repose un peu, mais le résultat est là, et c'est tout ce qui compte."

Face à Toulouse, il ne faudra pas se reposer sur ses lauriers. Il ne manque que le bouclier de Brennus !

Un supporter rochelais

Car les Rochelais ont tremblé en seconde mi-temps. Cet autre supporter croisé à la sortie du stade concède que "c'est vrai qu'on était un peu fatigué, mais on a bien tenu". Si, d'un point de vue général, les supporters semblent ne "pas" garder le souvenir d'un "grand match", ils estiment que l'essentiel reste que l'équipe "était présente" et, qu'"encore une fois, le résultat parle"

durée de la vidéo : 00h00mn53s
Deux supportrices rochelaises célèbrent la victoire rochelaise en demi-finale face à l'UBB, samedi 10 juin, à Saint-Sébastien (Espagne). ©Augustin Guillot - France Télévisions

Deux copines trinquent à la victoire au sein de leur petit groupe et racontent participer à leur première "grande fête du rugby" : "C'est juste génial, on s'éclate, on adore!!! L'après-match, c'est génial. C'est la première fois que l'on vient à une demi-finale, on est pris dans l'ambiance, c'est la communion de tous les clubs de Top 14. Nos amis sont adeptes du rugby, on s'est mis dedans !"

La foule des supporters célèbre cette demi-finale à l'extérieur du stade dans une ambiance très festive, au son de rythmes techno. Certains supporters sont déjà en maillots de bain et dansent. Rochelais et Bordelais se mélangent sans rancœur.

Sur les 20 dernières minutes, le Stade rochelais montre que c'est l'une des meilleures équipes, maintenant

Un supporter rochelais

Une supportrice rochelaise boit une bière avec un groupe d'amis et reconnaît qu'après les émotions de la rencontre, le verre lui "fait énormément de bien". Elle, aussi, sait qu'"on a un peu souffert sur la fin...!"

durée de la vidéo : 00h00mn28s
Ambiance festive entre supporters rochelais et bordelais à l'issue de la demi-finale de Top 14 remportée 24-13 par le Stade rochelais face à l'UBB à Saint-Sébastien (Espagne), samedi 10 juin 2023. ©Augustin Guillot - France Télévisions

Drapeau à la main, un supporter bordelais s'approche d'elle et la titille : "Vous avez souffert de ouf, oui !" Interloquée, mais souriante, elle réplique : "Oui, mais on a gagné quand même."

"Comme d'habitude, toujours Toulouse"

Tous savourent le moment, avant de se concentrer sur la finale, samedi prochain au stade de France, face à Toulouse. "Comme d'habitude, toujours Toulouse", lâche un supporter qui poursuit : "Face à Toulouse, il ne faudra pas se reposer sur ses lauriers. Il ne manque que le bouclier (de Brennus) pour que La Rochelle continue sur sa lignée après la double coupe d'Europe".

Pour lui, la victoire est possible. "Sur les 20 dernières minutes, le Stade rochelais montre que c'est l'une des meilleures équipes, maintenant."

Mais l'heure n'est pas encore à la finale, mais bien à la célébration du moment présent. "Là, sur le très court terme, on va plutôt aller vers le centre-ville de Saint-Sébastien fêter ça."