• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Top 14 : les Rochelais tout près des phases finales

Les joueurs du stade rochelais espèrent bien faire partie des 6 premiers du championnat de Top 14 / © Franck Moreau - AFP
Les joueurs du stade rochelais espèrent bien faire partie des 6 premiers du championnat de Top 14 / © Franck Moreau - AFP

La dernière journée du Top 14 qui aura lieu samedi prochain devrait être forte intéressante car quatre clubs vont s'affronter pour obtenir les trois dernières places qualificatives pour les phases finales. Si La Rochelle n'a pas les cartes en mains, elle devra gagner contre l'Union Bègles Bordeaux.

Par Luc Barré

Le Stade Rochelais est actuelement 7e du Top 14 avec 66 points. Avec le Racing 92, Castres Olympiques et le Montpellier Hérault Rugby, elles sont quatre équipes à se disputer la 6e place du championnat, synonyme de qualification pour les phases finales du top 14.

Au programme de cette 26e et dernière journée. Agen contre le Racing 92, Castres contre Toulon, et Montpellier en déplacement à l'ASM Clermont. Le Stade Rochelais est aujourd'hui aux portes de ce groupe du haut de tableau des équipes qui joueront les phases finales.

A égalité de points avec Montpellier (soit 66 points), les Héraultais sont repassés devant les maritimes à la différence particulière après leur victoire contre le Stade Français (42–25).

La Rochelle devra obtenir le point de bonus offenssif

Alors, comment la stade rochelais pourrait-il se qualifier pour ces phases finales ?
En quelques mots, La Rochelle doit marquer un point de plus que Montpellier, ou quatre points de plus que le Racing et enfin trois points de plus que Castres.

Si on entre dans les détail. Il suffirait déjà que Montpellier, qui a récupéré la 6e et dernière place qualificative, doit largement être battu par Clermont. Même si les Auvergnats n'ont plus rien à espérer, (ils sont 2e avec 82 points) ils voudront sans aucun doute conserver leur invincibilité au stade Marcel-Michelin cette saison. Si Montpellier gagne, il faudrait que La Rochelle ait un meilleur résultat que les joueurs de l'Hérault. Il faudra aussi un faux pas ou un match nul de Castres face au Toulonais (10e avec 53 points) sans qu'elle bénéficie du point de bonus offensif.
 
Environ 500 supporters du XV Rochelais ont fait le déplacement jusqu'en Angleterre pour assister à la finale de la Challenge Cup / © Denis Trasfi / MaxPPP
Environ 500 supporters du XV Rochelais ont fait le déplacement jusqu'en Angleterre pour assister à la finale de la Challenge Cup / © Denis Trasfi / MaxPPP
Enfin, si La Rochelle veut passer devant le Racing, il faut que le Racing perde et La Rochelle gagne, ou La Rochelle doit gagner avec le bonus.

En résumé, la principale victoire doit venir évidement des Rochelais qui recevront au stade Deflandre l'Union Bègles Bordeaux (9e avec 57 points). Les supporters pousseront aussi leur équipe à obtenir un maximum de points. La Rochelle devra donc aussi essayer d'avoir le point de bonus offensif avec un maximum d'essais inscrits et transformés.
 

Sur le même sujet

Le gravelot à collier

Les + Lus