Pour le premier match de la saison à Marcel Deflandre, les 16000 spectateurs présents ont eu droit à un festival d’essais face à Clermont : 7 pour les Maritimes, 2 pour les Auvergnats et un score sans appel : 51 à 20.
Les Rochelais ont impressionné en inscrivant 6 essais dans la seule première mi-temps. Ils sont signés Gabriel Lacroix (1ère minute, 18e), Victor Vito (24e), Hikairo Forbes (37e), Alexis Bales (40’) sans oublier un essai de pénalité à la 33e minute. Est-il utile de rappeler que l'ASM Clermont est champion de France en titre ?
De leur côté, les Clermontois voient deux de leurs joueurs exclus en fin de mi-temps (Raphaël Chaume à la 31e et Rémy Grosso à la 34e), ce qui laisse l’effectif de l’ASM à seulement 13 joueurs : les joueurs prennent le chemin des vestiaires sur le score de 43 à 6.
► Compte-rendu de cette folle rencontre dans votre journal de 19h présenté par Clément Massé
Au retour, le Stade Rochelais marque de suite en la personne Gabriel Lacroix qui signe un troisième essai (41e).
Il faut attendre la 56e minute pour voir le premier essai clermontois, marqué par Fritz Lee. Les joueurs de l’ASM Clermont se montrent plus offensifs, cherchant toujours plus l’en-but rochelais. Ils le trouveront une nouvelle fois à la 65e en la personne de Peter Betham.
Les Clermontois reviennent 48 à 20. Jean-Victor Goillot pour les Rochelais remet un peu de distance au tableau d’affichage entre les deux équipes avec une pénalité réussie, grâce à un poteau rentrant (69e). Après un carton jaune pour Romain Sazy à la 73e, le Stade Rochelais finit le match à 14.
Score final : 51 à 20. A l’issue de ce match, le Stade Rochelais est 2e du Top14, mais les autres matchs de cette 3e journée n’ont pas encore été joués. Prochain match samedi prochain face à Agen.
#TOP14, J3 | #SRASM
— TOP 14 Rugby (@top14rugby) September 9, 2017
C'est la fin de ce match assez fou ! @staderochelais 51-20 @ASMOfficiel pic.twitter.com/PkFeyb9gCc