La Rochelle, surprise du dernier Top 14 défait seulement en demi-finales, est reparti sur les mêmes bases en allant s'imposer sur le terrain de Brive (19-10), en ouverture de la saison.
Les Maritimes, plus sérieux et mieux organisés malgré l'absence de leurs internationaux, ont confirmé leur statut de terreur à l'extérieur où ils s'étaient imposés sept fois la saison dernière.Pour les Corréziens, sans Ledevedec ni Sanconnie, c'est une reprise cruelle bien loin de ce qu'ils avaient espéré après leur victoire en match de préparation à Marcel-Deflandre (33-26) fin juillet.
Cette entame n'a rien eu d'amicale cette fois, avec des Rochelais forts dans les impacts, au point sur leurs montées défensives, qui ont mené la vie dure à des Coujoux sans génie et même plutôt tendus, à l'image d'un premier accrochage entre Snyman et Sazy.
Le Stade n'a pas eu à forcer son talent, porté par son arrière Arthur Retière, auteur de deux essais, le premier suite à un turn-over et un très bon coup de pied à suivre de Botia (13), le second après un une-deux avec Lacroix alors que le CAB jouait à 14 (carton jaune pour Lapeyre) pour porter la marque à 12-3 (51).
Sous pression, les Corréziens, plutôt heureux de rentrer aux vestiaires avec un déficit de seulement quatre points grâce à une pénalité de Marques, n'ont eu que la touche et les charges de Mafi pour rivaliser. A la reprise, après le deuxième essai de Retière, Brive réagissait enfin avec un essai d'Asieshvili sur ballon porté au pied des poteaux mais ce bonheur était de courte durée, Balès plongeant dans l'en-but trois minutes plus tard après avoir contré un dégagement au pied d'Ugalde (10-19, 58). Le score n'évoluait plus malgré les tentatives locales de réduire la marque en fin de partie sur des ballons portés et de sauver le bonus défensif.
Les réactions après le match
Arthur Retière qui a fait très mal au CAB avec 2 essais et des crochets ravageurs revient sur la victoire de La Rochelle.Les premiers mots de Nicolas Godignon, entraîneur du CA Brive, après la défaite face à La Rochelle.
Retrouvailles gâchées pour Damien Lagrange avec ses anciens coéquipiers rochelais.