Le Stade Rochelais est allé gagné face à Toulon au Stade Mayol. Les Maritimes se sont imposés 13 à 9 en battant l'équipe entraînée par Patrice Collazo, l'ancien Rochelais jusqu'au printemps dernier.
Ce match pour le compte de la 8ème journée de Top 14 avait un goût particulier pour les Rochelais qui ont retrouvé à Mayol l'ancien entraîneur du club Patrice Collazo, aujourd'hui entraîneur du Racing Club Toulonnais.Côté sportif, cette rencontre était importante pour les adversaires des Rochelais, aujourd'hui en position délicate dans le championnat.
Avant le match, le Stade Rochelais pointait à la 9ème place du classement de Top14 avec quatre victoires alors que les Toulonnais n'occupaient que la 12ème place avec seulement deux victoires.
La Rochelle en tête à la pause
Les joueurs rochelais ont montré leur détermination dès le début de la rencontre en marquant un premier essai à la 5ème minute Ihaia West qui réussit immédiatement la transformation. 0-7 pour la Rochelle après six minutes de match. Toulon remonte au score en engrangeant une pénalité après une faute de Paul Jordaan. A la 31ème minute, c'est au tour des Maritimes de marquer sur une pénalité et de remonter à 3-10 au tableau d'affichage. La Rochelle mise sur sa défense pour conserver l'avantage.
A la pause, Toulon est mené sur sa pelouse par La Rochelle 6–10.
C'est la mi-temps à Mayol ! Les Jaune et Noir mènent 10 à 6 face au @RCTofficiel ! #RCTSR #Top14 #FievreSR https://t.co/oSeoOl8ndm pic.twitter.com/Cm7A3HumR8
— Stade Rochelais (@staderochelais) 28 octobre 2018
Au retour des vestiaires, les Rochelais bénéficient d'une nouvelle pénalité après une mêlée toulonnaise sanctionnée.
L'écart se réduit à la 65ème minute avec une nouvelle pénalité en faveur de Toulon. Anthony Belleau ramène le score à 9–13.52' Nouvelle pénalité de Ihaia West ! 6-13 #RCTSR #Top14 #FievreSR https://t.co/oSeoOl8ndm pic.twitter.com/pvyAAWIX6D
— Stade Rochelais (@staderochelais) 28 octobre 2018
Ce sera le score final. Les Rochelais empochent la victoire contre le RCT, 9 à 13 au terme d'un match disputé. Il s'agit de la première victoire en extérieur des Maritimes depuis le début de la saison de Top 14.
Première victoire à l'extérieur des Jaune et Noir en Top 14 cette saison ! Les Rochelais s'imposent 13 à 9 à Toulon dans une fin de match à suspens ! #RCTSR #Top14 #FievreSR pic.twitter.com/lwLCb4QLnk
— Stade Rochelais (@staderochelais) 28 octobre 2018