Top 14 : le Stade Rochelais s'impose face à l'ASM et prend la tête du classement

C'était le choc de cette huitième journée de Top 14, le Stade Rochelais recevait l'ASM dimanche soir au Stade Deflandre. Les Maritimes ont pris l'avantage sur les Auvergnats 19/10 et occupent désormais le première place du classement.
Stade Marcel Deflandre - Stade Rochelais
Stade Marcel Deflandre - Stade Rochelais © France Télévisions
Un dimanche soir "normal", le stade Deflandre aurait été plein à craquer. Il faut dire que l'affiche avait de quoi attirer du monde, les Rochelais, deuxièmes du classement recevaient, l'ASM/Clermont/Auvergne, le leader. Mais, confinement oblige, le match s'est joué à huis-clos et dans un silence de cathédrale. Un crève-coeur pour les supporters en général et pour les rochelais en particulier, à tel point que le Président, Vincent Merling a pris la parole sur Twitter pour s'adresser à eux.

Ce soir, vous vous rendez compte, on reçoit l'ASM sans vous ! 

Vincent Merling, président du Stade Rochelais



Message reçu par les supporters qui ont suivi la rencontre chez nos confrères de Canal Plus avec l'espoir de voir leur club décrocher la pemière place du classement. Sur le terrain, les joueurs ont aussi entendu le message et gràce au pied de Jules Plisson ont pris l'avantage sur une série de pénalités concédées par les Auvergnats. Puis sur un essai de Brice Dulin sur une remarquable passe au pied du même Jules Plisson. Au retour dans les vestiaires, à la mi-temps, les Rochelais menaient 19/3.
En deuxième mi-temps, les Auvergnats ont réussi à franchir la solide défense rochelaise à la 47ème, avec un très bel essai du Néo-Zélandais, Tim Nanaï-Williams qui slalome entre les joueurs et aplatit entre les poteaux.
L'entraîneur de La Rochelle, Ronan, O'Gara s'est montré satisfait de son équipe et notamment de la défense

Avec une équipe comme Clermont, on n'a jamais été en danger de perdre le match. C'était une grande défense. 

Ronan O'Gara, entraîneur de La Rochelle


Le score ne bougera plus jusqu'au coup de sifflet final et La Rochelle prend ainsi la première place du classement de Top 14 devant L'ASM et en troisième position, le LOU.
Prochain match, le 15 novembre, à Paris face au Stade Français, actuel neuvième du classement.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
stade rochelais rugby sport top 14