Une tortue de Kemp en état d'hypothermie, qui avait été retrouvée sur la côté de La Tremblade est en convalescence au Centre d'Etudes et de Soins pour les Tortues Marines de La Rochelle. La tortue de Kemp est une espèce en danger critique d'extinction.
Une tortue de Kemp a été découverte le 9 décembre, échouée au pied du phare de la Coubre à La Tremblade.Elle a été recueillie le jour même par le Centre d'Etudes et de Soins pour les Tortues Marines de l'Aquarium à La Rochelle.
Cette tortue, qui évolue habituellement dans le golfe du Mexique, est une espèce protégée en danger critique d'extinction d'après la liste rouge de l'UICN.
Et c'est la première fois que le CESTEM soigne une tortue adulte de cette espèce, ce spécimen est rare dans nos contrées.
La tortue de Kemp en hypothermie, était carencée mais sa convalescence est encourageante selon les scientifiques qui estiment que ses chances de survie sont malgré tout, assez minces.
Sur 26 tortues de cette espèce, recueillies par l'Aquarium, seules sept ont rejoint l'océan.
Le traditionnel lacher de tortues de l'Aquarium est prévu en juin prochain.
Regardez ce reportage d'Ingrid Gallou, José Sousa et Simon Lamare.
Intervenant : Florence Dell'amico, Responsable du centre d'évolution et de soins des tortues marines.
La tortue de Kemp
La tortue de Kemp est la plus petites des tortues marines avec une taille de 52 à 75 cm pour un poids variant de 30 à 49 kg. Sa dossière est ronde, la largeur représentant chez l’adulte 95 % de la longueur.Sa tête est moyenne.
Elle présente une griffe unique sur les pattes antérieures. Dorsalement, l’ensemble du corps est gris olive ; les parties inférieures sont blanchâtres ou jaunâtres.