Avec des coefficients souvent supérieurs à 110, les marées d'équinoxe font partie des plus puissantes de l'année. L'extrême prudence est recommandée sur les plages de Charente-Maritime. Hier, trois personnes, dont deux pêcheurs à pied, sont mortes noyées.
C'est le loisir favori tant des touristes que des habitants du littoral. Et pour cause, la pêche à pied se pratique à tout âge et gratuitement. Qui plus est, elle fournit un repas ou deux.
Sur l'estran à découvert, parfois bien loin à l'horizon, on les reconnaît à leurs silhouettes courbées vers le sol : les pêcheurs à pied pullulent en cette période de grande marée.
Pêcher par excès de confiance
Les marées d'équinoxe et leurs forts coefficients créent une vaste zone de pêche à pied. En cette matinée ensoleillée à Château d'Oléron, certains sont venus de Poitiers, Limoges, Angoulême ou de la Gironde voisine pour ramasser des coquillages. Mais les vieux routards le savent...
Faut partir bien avant, et revenir avant qu’elle ne remonte trop vite
Christophe MartinPêcheur à pied de Poitiers
Elle, c'est la mer ou l'eau... Une ennemie potentielle qu'il faut savoir garder à distance.
Venue avec un groupe d'amis, Corinne se sent en sécurité pour sa première fois sur l'estran. Sa fille sait qu'elle est là, mais son téléphone portable est, lui, resté dans la voiture.
On est tranquilles pendant une heure ou deux. Il faut faire très attention quand l'eau revient sur les côtés, surtout pour ne pas être piégés et s’embourber. Il y a beaucoup de vase.
Corinne BordatoPêcheuse à pied de Gironde
Pêcher par méconnaissance
Habitué des lieux s'il en est, Fabrice Martial, pêcheur à pied professionnel, observe parfois des comportements beaucoup plus légers.
Les touristes ne sont pas assez vigilants, ils arrivent sur le bord de la mer et puis ils descendent. Il n’y a pas assez de panneaux de signalisation par rapport à la pêche à pied de loisirs, c’est mal signalé.
Fabrice MartialPêcheur à pied professionnel
Idem pour Violaine Coulange, chargée de mission littoral pour le Centre permanent d'initiatives pour l'environnement Marennes Oléron. Pour elle, tout pêcheur à pied se doit de disposer de quoi se couvrir du soleil et de l’eau, connaître les lieux, vase ou rocher, les conditions météo, et bien sûr les horaires de marée.
Il est conseillé de regarder l’heure de marée basse et de remonter en direction du haut de la plage, une demi-heure à 1h avant la basse mer pour éviter de se retrouver piégé dans le courant de la marée remontant.
Violaine CoulangeChargée de mission littoral CPIE Marennes Oléron
Pêcher en toute prudence
Le mot d'ordre, c'est de toujours avoir l'œil sur l'eau. Violaine nous rappelle quelques conseils à garder à l'esprit.
Déjà toujours penser à régulièrement regarder autour de soi, s'il y a des gens proches, et quel est l’état de la mer. Ne pas paniquer et remonter assez rapidement sur l’estran en essayant soit de prévenir les gens autour de nous, soit appelez vos proches ou les secours…
Violaine CoulangeChargée de mission CPIE Marennes-Oléron
Les plus aguerris le savent : en bord de mer, le temps peut tourner très vite.
Faut toujours surveiller, mais en deux heures, le vent peut se lever. Il peut y avoir une tempête très rapidement si ça arrive vite du large.
Fabrice MartialPêcheur à pied professionnel
Il vaut mieux s'éloigner d'abord puis revenir vers la plage, et toujours avoir une longueur d'avance, une distance de sécurité. Et garder son téléphone avec soi.